ANIMA: Vins Un second Chasselas de haut vol

Né à Vevey en 2021, ANIMA Vins est un projet pionnier qui mêle l’art au vin en proposant une approche aussi qualitative qu’insolite. Le concept émane d’un collectif de 10 passionnés et amis de longue date qui compte dans ses rangs des œnologues bien connus du paysage vinicole vaudois, un artiste plasticien, un graphiste et des musiciens. 

Mirage bouscule à nouveau les codes du Chasselas avec une seconde cuvée qui défie la canicule et transcende le millésime 2022 sur le fond comme la forme ! Une vraie réussite selon José Vouillamoz, célèbre généticien de la vigne et dégustateur averti, interrogé au lendemain de la présentation de ce nouveau cru. 

Une joyeuse équipe créative qui propose des flacons d’exception.

Si 2022 fut marqué par la sécheresse et des températures hors normes, ce vin surprend d’emblée par sa fraîcheur et sa vivacité. Un vin aussi intense et concentré qu’incroyablement frais et équilibré. 

Il a fallu des techniques novatrices à la vigne comme à la cave pour tirer le meilleur des raisins qui ont mûri sur la parcelle du Châtelard. Les œnologues ont opté pour deux vinifications différentes avant assemblage final en une seule cuvée. La première a subi un pressurage extrêmement doux pour ne récupérer que les jus d’écoulure ainsi que les tous premiers jus de presse à très basse pression, sans rebêches. Sur la deuxième, un pressurage extrême a été opéré tant en pression qu’en nombre de rebêches, afin d’extraire le maximum de composés.

La fermentation alcoolique des deux cuvées a été effectuée sans chaptalisation. Pas de fermentation malolactique, puis élevage sur fines lies durant 15 mois avec bâtonnage durant les 6 premiers mois. La première cuvée a été élevée en œuf durant 6 mois, puis 15 mois en fût de chêne sessile de chauffe moyenne de 5e passage. La seconde cuvée a quant à elle fait un passage de 15 mois en œuf, avant de terminer également son élevage en fût de chêne sessile de 5e passage. Au bout de 21 mois d’élevage au total, les deux cuvées ont été assemblées avant la mise en bouteille.

Vin et art
Pour ce qui est de la partie artistique, c’est le plasticien du collectif Christian Pauchon qui signe l’étiquette de la cuvée « Mirage » sobrement travaillée au stylo feutre autour de courbes virevoltantes aux teintes électriques. Une étiquette qui a la particularité d’intégrer une encre intelligente qui, une fois exposée à une température inférieure à 12°C, transforme toutes les teintes vives en noir, comme pour souligner la dualité du vin. 

Enfin et comme le veut le concept d’ANIMA, une musique originale exprimant les variations climatiques du millésime a été confiée au musicien Matt Moré qui a composé et interprété une partition originale aux sonorités chaudes, à la fois joyeuse et mélancolique, tourbillonnante et lancinante avec ce petit parfum d’ailleurs qui invite à l’évasion. 

Des flacons très prisés
Les 900 bouteilles et 150 magnums de la cuvée Mirage 2022 sont disponibles en quantités limitées au prix de CHF 51.- sur le site internet anima-vins.ch. Pour mémoire, les 600 bouteilles de Déluge 2021 ont trouvé preneur en à peine 3 mois grâce notamment aux excellentes critiques de la presse, des dégustateurs suisses et internationaux et à l’originalité de la démarche.

Pour l’œno-parfumeur Richard Pfister, l’un des porteurs du projet, c’est une belle réussite. Donc pas une minute à perdre si ce nouveau flacon vous tente. Il fera la paire avec des poissons en sauce, des viandes blanches, mais aussi des viandes rouges agrémentées de fleur de sel. Pour les amateurs de crus rouges, un Gamay est en cours d’élevage.

Manuella Magnin