JC Genoud-Prachex
Le concours est rebaptisé du nom du grand chef disparu, avec l’accord de la brigade conduite par Franck Giovannini, et de Brigitte Violier qui rappelle que pour Benoît, il représentait exactement les valeurs de transmission du savoir et du savoir-faire qu’il défendait. Lui dédier ce concours rend un superbe hommage à son œuvre et à l’esprit de partage des connaissances qu’il incarnait, et qui se perpétue au Restaurant de l’Hôtel de Ville.
En 2014, après une épreuve haute tenue remportée par l’équipe de l’Ecole professionnelle de Montreux coachée par Daniel Chatagny, Benoît Violier s’était enthousiasmé, à propos de ce concours unique en son genre, en ces termes: «Je viens moi-même de l’apprentissage. C’est mon milieu, j’adore!»
Profondément émus par la disparition, en janvier dernier, du chef de Crissier, les principaux instigateurs du Gastro Union Challenge ont voulu lui rendre hommage et perpétuer eux aussi les valeurs qu’il prônait, lui qui célébrait aussi bien la qualité et le respect des produits que l’importance de la relève et le rôle crucial joué par la formation. Un accord unanime s’est donc forgé pour rebaptiser l’événement et saluer ainsi la mémoire de celui qui l’avait honoré de sa présence dès le début. Le Challenge Benoît Violier se tiendra donc pour la première fois du 13 au 16 novembre.
Valoriser l’esprit d’équipe
Fidèle à son concept de valorisation de l’esprit d’équipe, le concours aura lieu à nouveau dans l’enceinte du Palais de Beaulieu à Lausanne, à l’occasion de Gastronomia. Seul changement notoire, il se tiendra sur quatre jours au lieu de trois précédemment, et avec la participation quotidienne de deux équipes dans les boxes. De fait, le nombre d’équipes passera de douze à huit, ce qui ne nuira pas à qualité du spectacle, assurent les organisateurs.
Le concours est ouvert, sans limite d’âge, à tous les apprentis en formation des cantons romands, des professions de cuisinier CFC, employés en cuisine AFP et spécialistes en restauration CFC/employé en restauration AFP.
Un menu de quatre plats autour de «L’Automne festif»
Chaque équipe se compose de quatre personnes, un coach (formateur en entreprise, chef de cuisine, maître d’hôtel ou enseignant) qui accompagne les apprentis mais ne peut travailler en pratique (autant en service qu’en cuisine), un apprenti cuisinier CFC, 1 apprenti employé en cuisine AFP ou apprenti cuisinier CFC de 1ère année et un apprenti spécialiste en restauration CFC ou employé en restauration AFP.
Autour du thème «Automne festif» sera concocté un menu de quatre plats avec amuse-bouche, entrée, plat principal et entremets, pour huit personnes; une table d’hôte sera dressée pour six personnes, tandis que deux couverts seront dressés sur une table séparée, pour le jury dégustation. Les tables d’hôtes et celle des jurés seront servies de concert.
Un dossier comprenant les recettes et le menu (mets et boissons) sera présenté au président du jury le jour du concours, en quatre exemplaires, tandis qu’un schéma de l’agencement et de l’équipement de la cuisine sera fourni lors de la confirmation de participation, ainsi que le diamètre de la table d’hôte.
Aucun membre d’une équipe vainqueur lors d’une édition précédente ne peut participer.