JC Genoud-Prachex
Cette Place du Marché sera l’une des nouveautés les plus remarquables de l’édition 2016 de Gastronomia: un espace consacré aux produits et au savoir-faire des artisans-producteurs passionnés, qui défendent leurs compétences et l’avenir de l’agriculture de pointe.
Gastronomia avait réuni 12 000 visiteurs professionnels (+9%) et 180 entreprises (+7,6%) lors de sa précédente édition de 2014. Tous les vignerons et producteurs de produits du terroir souhaitent participer à ce rendez-vous majeur de la branche, avec cette année, cerise sur le gâteau, la reconstitution d’une vraie place de marché.
Comme le chantait joliment Gilbert Bécaud.
«Il y a tout au long des marchés de Provence
Qui sentent, le matin, la mer et le Midi
Des parfums de fenouil, melons et céleris
Avec dans leur milieu, quelques gosses
qui dansent… »
En Provence et presque partout ailleurs sur la planète, quand on évoque une place du marché, les mêmes images reviennent spontanément à l’esprit: ce sont celles d’étals disposés autour d’une fontaine de village, comptoirs emplis de beaux et bons produits, d’effluves et de couleurs qui composent à chaque fois un esprit de convivialité qui leur est propre et ravit le client affairé comme le simple badaud.
Mettre en avant les produits
Et c’est justement cette ambiance chaleureuse et festive qu’a voulu reconstituer Gastronomia sur sa place du marché, un magnifique décor qui servira d’écrin aux bancs de marché et de nombreux éléments venant donner vie à ce qui sera un lieu de découvertes.
Mise à la disposition des artisans-producteurs, cette nouvelle plateforme se propose de mettre en valeur leurs superbes produits, et de permettre également que se rencontrent ainsi, dans une ambiance des plus propices, des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie avec ces préservateurs passionnés du terroir.
Avec sa nouvelle Place du Marché, Gastronomia a souhaité accorder aux artisans cultivateurs toute l’importance qui leur est due en permettant un accès direct à un public de professionnels avertis. C’est dans un décor de place du village que ces bancs de marché seront installés, entourés de petits murets en pierre, avec une fontaine, de la verdure et un éclairage évènementiel, qui viendront agrémenter cet espace et susciter l’intérêt du public.
Un lieu de rencontre entre artisans et professionnels
Dès son arrivée dans la halle 35, le visiteur se retrouvera face à une l’imposante façade d’église, au pied de laquelle on aura disposé tables et chaises, pour faciliter les discussions et les échanges.
Ces stands “Bancs de Marché” offrent aux exposants une surface de 6 m2 facilitant une mise en valeur et permettant de présenter leurs produits et développer leurs activités auprès de visiteurs professionnels de la branche Horeca.
La part belle est ainsi faite aux produits du terroir, en particulier aux vignerons qui souhaitent proposer leurs vins. Cette Place du Marché s’inscrit dans la tendance et offre aux petites structures un véritable lieu de rencontre entre artisans producteurs et professionnels, espace unique qui permettra à plus de vignerons et autres producteurs d’exposer leurs produits à Gastronomia, à des conditions abordables.