L’École hôtelière de Genève souffle ses 110 bougies

Le jeudi 17 octobre, tout le gratin de l’hôtellerie-restauration était convié à une magnifique manifestation en l’honneur des 110 années d’existence de l’EHG. L’occasion de regarder dans le rétroviseur, mais aussi de se pencher sur le présent.

A la tête de l’institution fondée par GastroSuisse à Neuchâtel en 1914, Susanne Welle a de quoi se réjouir. Les chiffres sont bons ! « Nous avons dû ouvrir une 3e classe cet automne pour accueillir un plus grand nombre d’étudiants, avec une augmentation de 31% par rapport aux années précédentes. Au printemps dernier, un nouvel effectif a rejoint notre institution, représentant une hausse de 20% par rapport à la moyenne habituelle », explique la directrice.

Une belle évolution, due au dynamisme de l’école qui attire les étudiants de Suisse romande et de France voisine. La pause forcée du covid n’est plus qu’un lointain mauvais souvenir. Car c’est un fait, un diplôme de l’EHG mène certes à exercer un métier dans l’hôtellerie-restauration, mais pas seulement. « 70 à 80% de nos diplômés font carrière dans ce secteur. D’autres rejoignent des entreprises dans des domaines liés aux services, comme le luxe, l’événementiel ou les ressources humaines », poursuit Susanne Welle.   

Formations postdiplômes
Hormis la qualité de l’enseignement dispensé à l’EHG, c’est aussi l’adaptation aux évolutions du secteur qui attire de nouvelles recrues. En témoignent les formations postdiplômes proposées depuis cet automne.

Ces programmes ont été développés pour équiper les professionnels avec les compétences nécessaires afin d’exceller dans un secteur en constante évolution, en abordant des thèmes actuels tels que le marketing numérique, la gestion durable, la gestion hôtelière, ou encore le management événementiel.

En juillet 2024, l’EHG a aussi lancé avec succès la première édition de la « Semaine Découverte », un programme conçu pour les jeunes de 15 à 18 ans. Ce programme a ouvert les portes aux jeunes étudiants sur un univers captivant, allant de la gestion hôtelière à l’événementiel, en passant par le luxe, l’intelligence artificielle et le marketing numérique, sans oublier les arts culinaires. Chacune de ces disciplines offre une immersion enrichissante dans des secteurs en pleine évolution.

M. M.

Les dates clés

En 1914, GastroSuisse fonde à Neuchâtel l’École des cafetiers-restaurateurs, institut officiel de formation pour l’hôtellerie-restauration en Suisse romande.
En 1951, l’école s’installe à Genève au 12 avenue de la Paix, dans la maison de maître du Petit-Morillon, qui abrita Rodolphe Töpffer, inventeur de la bande dessinée.
En 1996, l’école devient École Hôtelière de Genève, école supérieure. Un premier pavillon d’enseignement, puis un deuxième complètent les installations.
En 2014, l’École Hôtelière de Genève, sous l’égide de GastroSuisse entreprend un grand programme de rénovations, et transformations.
En 2017, la terrasse et le jardin du restaurant Vieux-Bois ont été entièrement repensés. Le Pavillon 1, complètement transformé et rénové, accueille la réception et l’administration de l’EHG. De plus, un nouveau restaurant L’Entre’Actes voit le jour. Le Bar de L’Entre’Actes, le bureau des stages & alumni ainsi qu’un nouveau parking sont créés.
En 2024, à l’occasion de son 110anniversaire, l’École Hôtelière de Genève est fière de proposer six nouveaux programmes de formations postdiplômes conçus pour répondre aux besoins évolutifs de divers secteurs. De plus, elle inaugure également cette même année sa semaine découverte du monde passionnant de l’hôtellerie, spécialement conçue pour les jeunes de 15 à 18 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *