Du 13 au 16 novembre 2016 se tiendra Gastronomia, le salon de référence pour les professionnels de la branche de l’hôtellerie, de la restauration et du care (hospitality). Pour l’année de ses 30 ans, le salon Gastronomia a mis sur pied quelques nouveautés afin de répondre aux attentes de ses exposants et visiteurs. Une édition à ne pas manquer.
C’est le dimanche 13 novembre à 9h30 que Gastronomia ouvrira ses portes à Expo Beaulieu, Lausanne. Cette édition réserve de nombreuses nouveautés: nouveau concept de restauration, Place du Marché, Business Lounge, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Tanja Pulver, directrice de Gastronomia, développait pour nous, récemment, le défi que représente cette édition 2016: «Le challenge a été de fédérer les gens, de les rassembler, de démontrer aux entreprises romandes que leur place est aussi à Gastronomia… Il faudrait que certaines entreprises reconsidèrent la place octroyée aux salons, foires et exposition dans ce que j’appelle le puzzle du marketing mix.»
En collaboration avec Eldora SA, Gastronomia a revu son concept de restauration. Des espaces ont été créés spécialement pour l’occasion, dont L’Atelier by Eldora qui proposera une cuisine raffinée de saison où les convives pourront admirer le travail des Chefs grâce aux cuisines ouvertes. Eldora Traiteur SA proposera des plats plus légers dans le nouveau Business Lounge désormais ouvert à tous, exposants et visiteurs. L’ambiance élégante et feutrée de celui-ci sera propice aux moments de détente et aux discussions d’affaires, ainsi qu’au réseautage.
Une Place du Marché conviviale
Afin de favoriser les relations entre petits producteurs et artisans avec les professionnels, Gastronomia ouvre pour la première fois une vraie Place du Marché. Les exposants ont répondu à l’appel puisque ce sont près de 25 artisans-producteurs qui y présenteront leurs produits dans un décor de place du village spécialement conçu pour eux.
Animations nombreuses
L’Arène Noser-Inox accueillera, non plus un, mais deux concours d’apprentis. Le Gastro Union Challenge, rebaptisé Challenge Benoît Violier pour cette troisième édition, partagera ses cuisines avec la finale du championnat vaudois des apprentis boulangers-pâtissiers-confiseurs. Le Show Corner sera quant à lui le théâtre de plusieurs concours et démonstrations de savoir-faire tels que: le championnat suisse des écaillers, la coupe romande des cocktails, la première Swiss Latte Art Battle, une performance des maîtres-chocolatiers et une présentation des tendances de l’art floral par les apprentis fleuristes de dernières années.
Pour la première fois, «My Hotel», un parcours de visite destiné aux apprentis et visiteurs, est organisé à Gastronomia par Hotel & Gastro Union. Celui-ci permet de découvrir le salon sous un autre angle. Matières premières, services, solutions ou matériel, les professionnels confirmés et en devenir trouveront réponses à leurs besoins auprès des nombreux exposants attendus.
Nathalie Brignoli
www.gastronomia.ch