Les 29 et 30 octobre dernier s’est déroulé à Genève le 20e concours du Meilleur Sommelier de Suisse 2016. Trente ans après (1er Trophée Ruinart 1986), l’Hôtel Beau-Rivage accueillait à nouveau cette compétition. L’Association Suisse des Sommeliers professionnels (ASSP) initiatrice de l’organisation peut se réjouir de l’intérêt suscité par ce concours auprès des spectateurs issus de la gastronomie et de l’hôtellerie.
Devant un nombreux public et le regard affûté d’un jury professionnel, les trois finalistes ont disputé les épreuves pratiques: service d’une bouteille de Champagne dans les règles de l’art.
Sur un menu imposé, accords mets et vins, les jurés ont avantagé les propositions originales de vins suisses, un canton ne pouvant être cité qu’une seule fois. La seconde partie du concours comportait une dégustation orale de trois vins suisses, l’identification de cinq eaux-de-vie et spiritueux et des épreuves de connaissances générales.
Le titre de «Meilleur Sommelier de Suisse» 2016 a été décerné à Reza Nahaboo, de l’Hôtel Royal Savoy à Lausanne. Le «Vice Meilleur Sommelier de Suisse» 2016 revient à Aurélien Blanc, de l’Hôtel Baur au Lac à Zurich, et le 3e finaliste est Fabien Mène, de l’Hôtel Mandarin Oriental à Genève
L’ASSP, une association corporative
L’ASSP est née en 1993 de la fusion de trois associations: le Club de la Sommellerie de la Confédération Helvétique constitué en 1980 et déjà membre de l’ASI en 1986, La Guilde Suisse des Sommeliers fondée en 1982, sa sœur tessinoise en 1985 et l’Association Suisse des Maîtres d’Hôtels Diplômés ASMD fondée en 1989 par Bruno Tommaso Eltschinger.
Cette association corporative sans but lucratif est présidée depuis plusieurs années par l’un de ses fondateurs et actuel président national, le sommelier et maître reconnu Piero Tenca.
Depuis 1997, l’ASSP est membre active de l’A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale). Cette dernière a mis sur pied de nombreux projets de formation des sommeliers et organisé de nombreux évènements et des cours spécifiques pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Quattromani fut créé en l’an 2000 sous l’initiative de quatre producteurs tessinois: Guido Brivio, Angelo Delea, Feliciano Gialdi et Claudio Tamborini. Fruit de l’assemblage de leurs meilleurs vins, le Merlot Quattromani représente la synthèse du territoire tessinois. Afin de promouvoir cette excellence, les quatre producteurs tessinois ont décidé de soutenir l’association et le concours du «Meilleur Sommelier Suisse ASSP 2016».
En Suisse, une bouteille consommée sur trois est produite localement. En dépit d’une préférence nationale de la part du consommateur, les vins suisses sont donc en vive concurrence avec les vins étrangers, et c’est le rôle de Swiss Wine de cultiver cette préférence nationale.
JF Ulysse