Biblio

Une cuisine gourmande
Ce beau livre, richement illustré de photographies de Pierre-Michel Delessert, spécialiste en la matière, dévoile quelques-unes des recettes qui font la renommée des deux tables du Chalet d’Adrien, hôtel 5 étoiles au cœur des Alpes suisses dirigé par Eric Cachart et sa femme Brigitte de Gastines. La Table d’Adrien propose une cuisine gourmande qui allie émotions et traditions en portant un intérêt particulier à la qualité des produits et aux producteurs qui l’entourent. Le travail de Mirto Marchesi est récompensé par une étoile Michelin et une note de 17/20 au Gault&Millau. La seconde table, Le Grenier, propose dans un décor rustique de pierre et de bois, une cuisine de tradition où le chef préserve l’authenticité des saveurs. 

«Emotions & traditions Recettes gourmandes du Chalet d’Adrien» 
par Mirto Marchesi (recettes), Eric Cachart (textes) Editions Favre

 

L’or bleu du Valais
Deux cents bisses et six cents kilomètres de chemins pédestres font le bonheur des randonneurs. Ces petits cours d’eau font partie du patrimoine valaisan depuis le XIVe siècle; ils sont alors destinés à irriguer les prairies et deviennent vite indispensables à l’agriculture valaisanne. Témoins précieux d’une culture et de sa civilisation, ils sont aujourd’hui rénovés et entretenus afin de valoriser leurs atouts touristiques. Martin Fardey partage sa passion en regroupant dans un album de magnifiques photographies des bisses, de Brigue à Martigny. Parfois petit ruisseau tranquille au bord d’un pâturage, ces canaux d’irrigation sont également, dans certains cas, adossés à la paroi rocheuse, surplombant le vide de manière vertigineuse. 
Jean-Henry Papilloud, président de la Société d’histoire du Valais romand, signe l’introduction: un historique des bisses, leurs techniques de construction et leur renaissance.

«Les Bisses, l’or bleu du Valais» par Martin Fardey, Editions Favre

Des recettes ultra-malines
Annick Jeanmairet, célèbre journaliste gastronomique, productrice d’émissions culinaires et auteur de nombreux livres de recettes, s’attaque cette fois au gaspillage. Elle nous prend par la main et nous montre ou nous rappelle, avec l’humour qui la caractérise, comment faire nos courses, exploiter nos restes, tirer le meilleur de notre frigidaire et de nos placards, tout en restant créatifs, soucieux de la qualité des produits et toujours désireux de faire plaisir à ses sens et à ceux de nos convives. Car avant tout, Sans chichi sans gaspi est un magnifique livre de recettes, inspirées, colorées, goûteuses. Un ouvrage plein de complicité, d’astuces pour économiser notre temps et notre argent.

«Sans chichi, sans gaspi 100 recettes ultra malines pour se régaler tous les jours sans se prendre la tête», par Annick Jeanmairet, Editions Favre