Eric Dubuis: «Le niveau de cette édition fut exceptionnel»

Le challenge Benoît Violier a eu lieu du 13 au 16 novembre dernier dans l’enceinte du Palais Beaulieu à Lausanne, à l’occasion de Gastronomia. Après une lutte acharnée derrière les fourneaux, c’est l’équipe du CFP-SHR (Centre de Formation Professionnelle -Service Hôtellerie et Restauration), coachée par Lionel Jan, qui a remporté le trophée tant convoité, sous les yeux de Brigitte Violier et Franck Giovannini. L’équipe était composée de Delphine Rossetti (CFC Cuisine 2e année), Cristelle Teinturier (CFC Cuisine 1ère année), Nicolas Terlinchamp (Spécialiste en restauration 3e année). Eric Dubuis, secrétaire romand de Hotel & Gastro Union et organisateur de l’événement a répondu à nos questions.

Vous êtes le secrétaire romand de Hotel & Gastro Union. Comment avez-vous été amené à organiser le Challenge Benoît Violier  et quel en était l’enjeu?
Jusqu’en 2008, notre organisation professionnelle mettait déjà en place des concours durant quatre jours – avec des services par équipe – au sein de Gastronomia. En 2010 il y a eu un gros changement, les concours furent supprimés. C’est en 2011  qu’avec Jean-Michel Martin, Président Hotel & Gastro Union Romandie, nous avons eu l’idée de chercher un parrain. Ce fut Benoît Violier, qui à notre grand plaisir, devint alors le président d’honneur du concours. Le concours a ainsi été rebaptisé du nom du grand chef disparu, avec l’accord de la brigade conduite par Franck Giovannini, et de Brigitte Violier. Dédier ce concours à Benoît Violier représente un bel hommage à son œuvre.

Ce concours était ouvert, sans limite d’âge à tous les apprentis en formation des cantons romands, des métiers de cuisinier CFC, employés en cuisine AFP et spécialistes en restauration CFC/employé en restauration AFP. Pensez-vous que la jeune génération est toujours séduite par les métiers de l’hôtellerie?
Plus que jamais, et notamment en raison des émissions de télé culinaires bien connues de tous; tous ces grands chefs créent l’émulation et font rêver, suscitant chez les jeunes de vraies vocations.

Lors de cette édition, huit équipes (de quatre personnes) ont bataillé jusqu’au bout, quelles furent leurs qualités?
Ce fut en effet très intense. Je dois relever le niveau exceptionnel, pour un concours d’apprentis, j’ai senti chez eux un engagement et une volonté très forte.

Les équipes ont concocté un menu à quatre plats, pour huit personnes, autour du thème «Automne festif». Qu’avez-vous pensé des menus présentés?
J’ai été bluffé! Les réalisations étaient magnifiques, et encore une fois, le niveau s’est avéré très élevé, pour des apprentis de 1ère ou de 2e année, même si tous savent qu’ils continueront à apprendre et à progresser.

L’équipe du CFP-SHR (Centre de Formation Professionnelle – Service Hôtellerie et Restauration) a remporté le trophée tant convoité. Quelles ont été les points forts de cette équipe qui a obtenu la victoire?
L’équipe du CPF-SHR était très homogène et très soudée, avec un coach, Lionel Jan, très rassembleur qui a su les soutenir. Ils se sont très bien préparés et organisés. Je souhaite rendre ici hommage à toutes les équipes qui ont participé: elles ont fait preuve de volonté, de travail et d’engagement.

Propos recueillis par Nathalie Brignoli