Une cave et des vins aimés des pompiers

« Tout a commencé un peu par hasard, lorsque j’ai aidé un de mes adjudants à déménager. Il m’a offert un vieux casque de pompier de Namur, en Belgique. Je me suis piqué au jeu en devenant collectionneur. Actuellement, j’expose ici quelque 700 casques de 110 pays et de nombreux autres objets. Chaque fois que j’avais un ami qui partait à l’étranger, je lui donnais un vieux casque suisse modèle 1940, un écusson et une bonne bouteille à échanger contre un casque dans une caserne du pays qu’il visitait », raconte ce singulier vigneron-encaveur.

Alain Ruchonnet dans sa cave-musée à Saint-Saphorin. © Le Cafetier

Des pompiers de toute la Suisse et même d’ailleurs…
Outre son Chasselas Grand Cru, Alain Ruchonnet propose dans son catalogue un excellent rouge d’assemblage, un rosé de Pinot noir, un Merlot blanc – rosé, etc. tous estampillé Grand Cru « Château de Glérolles » AOC Lavaux. « Parmi mes clients, je compte quelques restaurateurs de la région et quelques autres en Suisse alémanique, mais surtout des particuliers… Et parmi eux beaucoup, beaucoup de pompiers », précise-t-il avec un sourire amusé. Ici dans la région ? « Non ! Ils viennent de toute la Suisse, et même parfois de l’étranger, de France ou de Belgique, par exemple… » 

Des étiquettes « 118 »
Il faut dire qu’aux clients qui lui rendent visite pour garnir leur cave, le maître des lieux offre la possibilité de choisir l’étiquette de chaque bouteille : « Château de Glérolles » ou « Réserve du 118 ». Ils peuvent aussi personnaliser les bouteilles qu’ils achètent avec une étiquette de leur choix. L’idée a conquis de nombreux pompiers, actifs ou retraités, qui y voient le moyen d’offrir des cadeaux originaux, notamment à leurs pairs.

À 72 ans, Alain Ruchonnet déploie encore une énergie incroyable : outre ses activités de vigneron-encaveur et de collectionneur, il est président de la section-Lavaux des Samaritains, membre de la société de sauvetage de Rivaz et vice-président des Chiens de cœur, l’Association de Chiens de thérapie. Vous avez un chien, Alain ? « Oui ! Une adorable chienne. Elle s’appelle Enjoy. »

Georges Pop

www.st-saph.ch