Si l’année 2024 n’a pas été clémente à la vigne, les vignerons genevois ont tout donné pour proposer des crus de qualité qu’ils soumettront aux palais aguerris des œnophiles le 8 mai prochain. L’occasion de déguster des vins élevés avec passion et de participer à une « master class », consacrée au 20e millésime de l’Esprit de Genève, animée par José Vouillamoz, ampélologue suisse de renom. À l’heure où les « master class » se multiplient dans les événements liés aux vins, nous avons tendu le micro au Docteur Vouillamoz pour en cerner tous les contours.

José Vouillamoz, de plus en plus d’événements autour du vin proposent des « master class ». À qui s’adressent-elles ? Faut-il des compétences particulières pour les suivre ?
J. V. : Une « master class », que j’appelais autrefois conférence-dégustation, doit être accessible à tout le monde, qu’il s’agisse d’un public de professionnels ou d’amateurs. Je mets un point d’honneur à rendre ces dégustations compréhensibles par toutes et tous en évitant un vocabulaire trop technique.
Qu’allez-vous aborder lors de la « master class » consacrée au 20e millésime de l’Esprit de Genève ?
J. V. : Nous aurons 18 différents Esprit de Genève en dégustation. Au-delà de la dégustation de chaque flacon, je vais faire un focus sur le vignoble genevois, sur les cépages autorisés par la charte de l’Esprit, sur leurs origines.
Comment vous préparez-vous à un tel exercice ?
J. V. : J’effectue des recherches historiques, je prépare des visuels, j’affine le timing de mon intervention et surtout je déguste les vins en amont. C’est extrêmement important de ne pas commencer par le vin le plus puissant et de passer ensuite à un autre qui le serait moins.
Quel est votre regard sur l’Esprit de Genève ?
J. V. : Je trouve la démarche très positive. Elle permet de valoriser les meilleurs terroirs et les meilleurs raisins de Genève, tout en réalisant des assemblages qui plaisent et qui diffèrent d’un producteur à l’autre, tout en respectant une charte qui définit les cépages autorisés et leurs proportions.
Manuella Magnin