Le Canton de Vaud hôte d’honneur du Festival Terroir Suisse 2025

Sous la houlette bienveillante d’Olivier Boillat, porte-parole de la Fondation rurale interjurassienne (FRI), qui organise cette manifestation tous les deux ans, les orateurs se sont succédé pour souligner l’importance du terroir aussi bien pour l’économie, le tourisme, la qualité et la durabilité de l’alimentation, ainsi que pour la restauration, vitrine de ce savoir-faire. Parmi eux, Valérie Dittli, la Conseillère d’État vaudoise chargée de l’agriculture, le député vaudois Jacques Nicolet, agriculteur et président de Regio.garantie et bien sûr le chef Giovannini. Tous ont souligné leur attachement aux produits authentiques.

Le chef Franck Giovannini, avec Valérie Dittli, la Conseillère d’État vaudoise chargée de l’agriculture, Olivier Girardin et Olivier Boillat, respectivement directeur et chargé de communication de la FRI.  Photo : © FRI

Des médailles très convoitées
Selon Olivier Girardin, le Président de cette fête des saveurs, au mois de septembre, à Courtemelon, plus de mille produits artisanaux, issus de toute la Suisse, et présentés par quelque 350 producteurs, seront en lice pour décrocher l’une des très convoitées médailles du concours national des meilleures spécialités. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes dans les catégories produits laitiers, produits boulangers et pâtissiers, produits carnés, fruits et légumes, etc. 

La remise des prix aura lieu le vendredi 26 septembre. Elle sera suivie d’une soirée de gala en présence notamment du Conseiller fédéral Guy Parmelin, ainsi que des représentants des gouvernements vaudois et jurassien. Une conférence est également prévue sur le thème : « Comment accompagner la restauration vers plus de durabilité et plus de régionalité ? »

Des produits romands emblématiques
En guise d’avant-goût, les représentants des associations cantonales de promotion des produits du terroir, venus en nombre ce jour-là à Crissier, avaient amené avec eux quelques spécialités emblématiques de leurs régions respectives : double-crème de Gruyère pour Fribourg ; divers pains artisanaux pour Vaud ; Damassine et Tête de Moine pour le Jura et le Jura bernois ; pain de seigle pour le Valais, etc. Directeur de l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE), Denis Beausoleil a arraché le sourire de l’assistance en sortant de sa besace de surprenants yogourts au lait de bufflonne produits dans la campagne genevoise. 

Il y a deux ans, la manifestation, riche en animations diverses, avait accueilli plus de 15 000 visiteurs. Cette année, les organisateurs en espèrent encore davantage qui auront la possibilité de rencontrer des producteurs venus de tout le pays. À lui seul, le canton de Vaud disposera d’un espace de 200 m² situé dans la cantine principale. Vaud se prévaut de plus de 1700 produits certifiés.

Georges POP

www.concours-terroir.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *