Amici Caffè, 1,5 kilo de plaisir

Amici Caffè en Suisse (et illycaffè dans le reste du monde) sort la boîte de café de 1,5 kilo. La firme complète ainsi son assortiment pour la restauration. Avec sa grande soeur, la boîte de 3 kilos disponible jusqu’à présent, le torréfacteur s’adresse à des établissements qui servent de 40 à 80 cafés par jour.  

«Grâce à cette nouvelle grandeur, les cafés et les restaurants peuvent passer commande dans la mesure exacte de leurs besoins», se félicite Francesco Illy, fondateur et propriétaire d’Amici Caffè AG. Cette quantité de 1,5 kilo de café en grains permet de confectionner jusqu’à 80 cafés, espressi ou cappuccini quotidiennement, soit une consommation annuelle de 80 à 170 kg.  «Scellée à l’aide du procédé de surpression, cette boîte représente la meilleure manière de conserver le café torréfié», précise Francesco Illy. Ce procédé avait été inventé et breveté par son grand-père en 1934. Aujourd’hui, cette forme de conditionnement est utilisée dans plus de 140 pays.  

Cinq fois plus intense  
Grâce au procédé de surpression, le café conserve pleinement son arôme. Les boîtes sont remplies de grains de café fraîchement torréfiés. L’air présent à l’intérieur est remplacé par un gaz protecteur neutre. L’oxygène ou l’humidité ne peuvent donc plus pénétrer dans la boîte. «Comme les grains ne sont plus en contact avec l’air, ils ne perdent pas leur arôme. Un café conditionné de la sorte contient au minimum cinq fois plus de substances aromatiques qu’un café emballé sous vide», explique Francesco Illy. Une fois la boîte ouverte, le gaz de protection favorise également le déploiement des arômes. De la sorte, le café garde plus longtemps la totalité de ses qualités.  

Plein d’arômes  
Les boîtes de café de 1,5 kg se conservent au moins 36 mois. Il s’agit d’une valeur indicative. «Après 15 jours de repos environ, les grains de café ont atteint leur pleine maturité et leurs arômes sont entièrement fixés dans les graisses», précise Francesco Illy. «A partir de ce moment, le mélange Amici en boîte peut être stocké durant de longues années sans perdre son arôme». 

Développement durable
Il est possible de retourner en tout temps les boîtes vides pour assurer leur récupération. Le recyclage est l’une des mesures mises en œuvre par Amici Caffè dans le domaine du développement durable. L’entreprise établie à Cham/ZG a déjà reçu de nombreuses récompenses pour son engagement en faveur de l’environnement. L’Ethisphere Institute de New York a ainsi distingué Amici Caffè pour la cinquième reprise au titre de «World’s Most Ethical Company».  

Pascal Claivaz
  www.amici.ch