Lavazza veut croître en Suisse

Présente en Suisse depuis les années 80, la célèbre marque turinoise de café adapte sa stratégie de commercialisation en Suisse et table sur l’expérience de son partenaire, le distributeur de Coca-Cola. 

L’entreprise familiale italienne fondée en 1895 par Luigi Lavazza est aujourd’hui dirigée par sa quatrième génération. L’histoire avait débuté par l’idée inédite de combiner différentes variétés de café issues de différentes zones géographiques, ce qui reste dans une certaine mesure la carte de visite de la marque. L’alliance avec un géant de la grande consommation sera-t-elle gage de proximité?
Lors de l’évènement d’ouverture à Zürich, la directrice marketing de Lavazza en Suisse Paola Autiero se disait ravie de continuer d’affirmer la présence de la marque italienne en Suisse. «La Suisse représente un marché d’une grande importance stratégique pour Lavazza, dans lequel nous opérons depuis la fin des années 1980. Grâce à sa proximité géographique, la Suisse est un partenaire de choix pour de nombreuses industries italiennes. De plus, les Suisses sont de vrais amateurs du café: chaque Suisse boit en moyenne 1’350 tasses de café par an. Avec une économie forte et une qualité de vie élevée, la Suisse offre de nombreuses opportunités pour beaucoup d’entreprises. C’est pour cette raison que Lavazza est fière d’être devenue l’un des acteurs principaux du marché». La marque ne dispose pas de siège en Suisse proprement dit. C’est via son partenaire Coca-Cola HBC qu’elle accède à des bureaux en Suisse et Zurich a été choisi pour faire cette annonce. 
«Le choix de Zurich pour l’organisation de notre événement presse était pour nous une évidence: Zurich est le cœur économique de la Suisse, une ville culturelle et dynamique, qui dispose en plus d’une grande ouverture sur le monde avec notamment 30% de ses habitants qui sont des expatriés internationaux. Elle dispose de l’une des meilleures qualités de vie au monde», affirme la dirigeante. 

Etablir des relations client fortes
Interrogée sur son approche commerciale spécifique au public suisse, qui implique un traitement localisé des campagnes publicitaires pour être efficace, Paola Autiero répond que «(…) Les Suisses sont de grands amateurs de café et ils ont besoin d’une attention particulière. C’est pourquoi nous avons décidé de changer notre stratégie commerciale. Nous nous sommes associés avec le distributeur Coca-Cola HBC Suisse, qui nous apporte son expérience en matière de stratégie de marché et de trade marketing. Lavazza continue quant à elle à s’assurer du marketing consommateur, du développement de produits, de l’innovation et de la production».
Sandy Métrailler