La Cave de Genève change de tête

Jérôme Leupin a pris ses fonctions à la tête de La Cave de Genève. Les défis qui l’attendent sont nombreux: poursuivre les objectifs de production et continuer à développer le marché des nouvelles gammes.

Jérôme Leupin souhaite ainsi perpétuer la tradition de la Cave en réaffirmant une image de qualité, étroitement liée à la région du bout du lac. Il a démarré sa carrière dans l’entreprise Transgourmet Suisse SA. Il a fait ses premières armes dans la gastronomie en tant que food & beverage manager pour le groupe Bindella, avant de devenir directeur d’achat chez Transgourmet pour les boissons et le tabac. Cette solide expérience lui a permis de se confronter au monde vitivinicole et à l’analyse de ses tendances.
Désormais, il prend les rênes de La Cave de Genève et relève un nouveau défi. Ses projets principaux sont ceux d’un véritable amoureux de la région genevoise, qu’il souhaite faire découvrir au-delà des frontières de la Romandie. Il se réjouit également de la diversité des cépages de son terroir et de la qualité de ses vins.

À propos 
Jérôme Leupin a grandi à Berne d’un père Suisse allemand et d’une mère romande. Parfaitement bilingue, il est diplômé de l’HEC de Saint-Gall et développe rapidement un intérêt prononcé pour l’alimentation. Il poursuit ses études dans ce domaine jusqu’en 2006, où il obtient un master à l’université des sciences gastronomiques de Parme en Italie. C’est là qu’il rencontre sa future femme québécoise. Depuis, deux garçons sont venus rejoindre la famille qui souhaite s’établir définitivement dans la région genevoise afin d’être au plus près du vignoble.
Ultramoderne
La Cave de Genève dispose d’installations techniques ultramodernes, tout en perpétuant la tradition séculaire des hommes de la vigne. Les médailles obtenues lors des concours récompensent régulièrement le savoir-faire des œnologues Florian Barthassat et Patrick Gräzer. Les vins de La Cave de Genève sont associés à la culture locale, comme l’exprime son slogan «Terre de Cultures». À travers chacune de ses gammes, c’est toute l’histoire passée et présente de Genève qui se dévoile grâce à des crus issus d’un terroir privilégié cultivé par les viticulteurs.

Située à Satigny, plus grande commune viticole de Suisse, La Cave de Genève vinifie la récolte de quelque 65 familles de vignerons. Au total, ce sont 320 hectares de vignes, soit environ 30% du vignoble genevois, qui sont cultivés en 27 cépages différents. Depuis le 1er juin 2017 Jérôme Leupin est à la tête de l’entreprise, succédant ainsi à Martin Wiederkehr.

André Versan