Le cornichon suisse se porte très bien

Le groupe Reitzel, basé à Aigle, enregistre des résultats positifs pour l’année 2013, tant sur le marché suisse qu’à l’international. Pour cette année 2014, l’objectif est de consolider les acquis et de favoriser l’innovation pour assurer la croissance de l’entreprise et de ses filiales en 2014.

Le groupe Reitzel a vu son chiffre d’affaires progresser de 5% en 2013, pour s’établir à 127,9 millions de francs. L’activité à l’international a fait un bond de 26%, après un réajustement des ventes. La Russie, clientèle prioritaire, avec 45%, l’Europe, à 25%, et les Etats-Unis, à 17%, toutes les zones géographiques d’activité du groupe ont porté cette croissance.

Les produits au vinaigre, c’est-à-dire les cornichons, les câpres et les épis de maïs, forment 66% du chiffre. Les moutardes et les sauces, 14%, devancent tout juste les plats cuisinés, 12%. Les effets du rachat de Christ, le groupe français, en 2012, se sont fait sentir. Pour se développer en Chine, en Corée et en Inde, Olivier Camille, directeur général du groupe Reitzel International, sera envoyé en Inde cet été pour trois ans. «Les fast-food s’y développent, nous entendons être un acteur de premier plan», explique Bernard Poupon, administrateur délégué et CEO du groupe Reitzel.

Pour les restaurateurs, qui représentent 26% de l’activité du groupe, l’entreprise aiglonne a diversifié son offre, avec des cornichons et des concombres coupés en lamelles ou en rondelles, et des emballages pratiques, faciles à stocker et à ouvrir. Sous forme de Bag-in-box, les produits sont conservés à l’abri de la lumière et de l’air. Autre innovation, un sachet multicouche grand format pour les cornichons au vinaigre.

Un succès à l’étranger
Dans un secteur où les marchés sont à maturité, toute croissance indique que les parts de marché ont été prises à la concurrence. Une centaine de collaborateurs sont en Valais et font générer 46,3 millions de francs. Par rapport à 2012, le chiffre d’affaires a augmenté de 3% en Suisse. Détenteurs des marques Hugo Reitzel et Mövenpick, l’entreprise travaille également pour de grands distributeurs nationaux. Les produits Hugo Reitzel y sont d’ailleurs davantage présents, grâce aux épis de maïs cultivés en Inde, par des agriculteurs issus de la filière intégrée du groupe. L’objectif 2014 est d’élargir la gamme, d’accroître la présence des produits dans le pays, et, pour les soupes Mövenpick, de consolider leur succès. «La proximité est la clé du succès», déclare Philippe Michiels, directeur général de Reitzel Suisse. En France, où Reitzel fait la moitié de son chiffre d’affaires, 51%, l’entreprise enregistre 2% de chiffre d’affaires de plus. Elle représente 80% des cornichons de marques de distributeurs. En Food Service, la collaboration de dix ans avec Marc Veyrat, le chef étoilé, se spécialisera davantage dans les condiments, en parallèle des sauces sans huile. La nouvelle gamme de cornichons a pu surfer sur la campagne de publicité assurée, l’an dernier, par Clara Morgane, l’ex-actrice et animatrice de télévision.

Arnold Kohler