Le Préposé Fédéral à la Protection des Données et à la Transparence a publié une brochure sur la protection des données et de la personnalité au travail. Conjointement, une nouvelle version du service en ligne «ThinkData» est à disposition des autorités et entreprises pour répondre aux questions.
Comme illustré dans la brochure, la sphère privée de l’employé s’arrête là où commencent les intérêts commerciaux de l’employeur, là où la loi le prescrit. Cette brochure traite des obligations de l’employeur, quand il installe une vidéosurveillance, sur les dispositions à prendre lorsqu’un employé passe trop de temps à surfer sur la toile ou sur le fait que l’employeur ne peut consulter que des sources accessibles au public lorsqu’il veut s’informer sur des postulants. La brochure peut être commandée gratuitement auprès du Préposé et téléchargée à partir du site www.leprepose.ch.
D’autre part, le site www.thinkdata.ch offre aux entreprises, aux autorités et organisations des informations et conseils adaptés à leurs besoins pour assurer un traitement correct des données personnelles.
Au moyen d’exemples brefs et concrets, les utilisateurs se familiarisent avec les principes de protection des données, la transparence, et s’exercent à maîtriser ces principes dans la peau d’un informaticien, d’un responsable de la protection des données ou d’un chef de service. Les exemples proposés se rapportent, entre autres, à la biométrie, au traitement de la correspondance, à la géolocalisation ou à la vidéosurveillance. Le site ThinkData, à but non lucratif, est géré par un groupe de travail interdisciplinaire dont le PFPDT fait partie.
Adresse pour l’envoi de questions: Service d’information du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence Tél: 031 324 94 10, e-mail: info@edoeb.admin.ch
Pour commander la brochure, envoyer un courriel à l’adresse suivante: contact20@edoeb.admin.ch.
JF Ulysse
Photo: © DR