A l’approche de la Coupe du monde au Brésil, après l’effervescence des Jeux Olympiques, les restaurateurs doivent s’équiper pour pouvoir retransmettre les événements sportifs. Surtout que ces derniers attirent les clients.
Avec l’amélioration de la qualité d’image et l’accroissement de la taille des écrans, chaque personne peut s’équiper de manière quasi professionnelle chez soi. Mais pour le supporter sportif, ce n’est pas suffisant. Il faut partager ses émotions, sentir la foule excitée, vibrer pleinement. Les cafés permettent justement de se retrouver pour suivre un match de foot, de basket ou de hockey. Comment s’équiper pour permettre d’accueillir au mieux les amateurs de sport sur écran? «Même si le prix des télévisions a grandement baissé ces dernières années, les propriétaires de restaurants ou de cafés aiment encore beaucoup louer leur équipement, précise Sandro Cappai de la société genevoise La Boîte à Images. Ce qu’ils apprécient, c’est le service. Nous arrivons chez eux, ils ne s’occupent de rien, nous installons l’équipement nécessaire et le tour est joué. C’est pratique et rapide.» Pour ceux qui préfèrent acheter un appareil, il est souvent difficile de choisir. Une télévision ou un projecteur? La réponse se trouve d’abord dans la taille de la salle qui accueille l’installation. Si elle est petite, on optera plus facilement pour une télévision. Au contraire, si l’espace entre les tables et le mur est important, le projecteur ou beamer paraît tout indiqué. En effet, il permet d’afficher une taille d’écran nettement supérieure. Pour choisir son beamer, il est conseillé de vérifier la valeur de contraste. Il s’agit d’une donnée très importante. Il faut choisir un appareil avec un contraste de minimum 750. On profitera ainsi d’un noir le plus noir et d’un blanc le plus blanc. Les modèles full HD sont évidemment recommandés. Toutes les grandes marques telles que Panasonic, Acer, Sony ou Samsung, disposent de ce type de technologie. Pour obtenir une bonne qualité d’image, il vaut mieux la projeter sur un mur blanc ou sur une toile blanche. Malgré les efforts des fabricants pour faire du projecteur un objet design, celui-ci n’est pas un bel objet. C’est pourquoi il vaut mieux le cacher sans oublier de dissimuler les câbles. Il faudra ensuite le fixer au mur ou au plafond. Divers systèmes de support existent et s’adaptent au modèle choisi.
Smart TV ou 4K?
Si l’on opte pour une télévision, encore faut-il choisir la technologie idéale. Les téléviseurs ultra HD 4K débarquent sur le marché et offrent des images d’une profondeur et d’une clarté inédites. Avec un niveau de détail quatre fois supérieur à la Full HD, soit une résolution de 8 millions de pixels, l’image est tellement nette et détaillée que tout semble plus vrai que nature. Les modèles Smart TV sont aussi devenus incontournables. Ils offrent, en effet, une expérience télévisuelle complètement différente et intègrent harmonieusement une grande variété de contenu internet, diffusé ou personnel, et d’applications pratiquement illimitées. Grand avantage, tout cela peut être visualisé sur l’écran d’un seul téléviseur. De plus, ces modèles offrent l’accès à la première boutique d’applications pour téléviseur au monde, qui contient des centaines d’applications pouvant être utilisées pour rendre l’expérience de divertissement encore plus trépidante. Si ces technologies sont vraiment intéressantes pour les amateurs de sport, un modèle full HD de l’année dernière fera toujours très bien l’affaire. Il est donc inutile d’investir des fortunes. L’important est de proposer un espace permettant aux supporters de se défouler.
Laurent Guyot
Photo: Un bon téléviseur, avec une bonne sonorisation, fera le bonheur des clients. / © DR