Présentation des candidats
Lors de l’assemblée générale du 6 juin prochain auront lieu les élections du Président et du nouveau comité de la SCRHG pour les quatre ans qui viennent. Trois nouveaux candidats se présenteront à un poste de membre du comité et un seul candidat postulera à la présidence.
Laurent Terlinchamp
Laurent Terlinchamp donne depuis longtemps le meilleur de lui-même pour améliorer la condition du secteur de l’hôtellerie et de la restauration à Genève. En raison du temps qui passe, il se réjouit de pouvoir passer le flambeau de la présidence à qui sera motivé et se sentira prêt à le reprendre. En attendant cette échéance qui ne dépend pas de lui, Laurent Terlinchamp s’engage à assumer encore cette charge pour les quatre ans qui viennent. Entouré de son comité, il restera à votre écoute, continuera à mettre son énergie au service de notre société et se battra pour défendre vos intérêts.
Il reste convaincu que notre corporation est puissante, mais que cette puissance ne pourra véritablement déployer ses effets que lorsque ses membres seront plus nombreux à réunir leurs forces. Il y encourage chacun d’entre vous, parce que c’est dans cette perspective qu’il trouve sa motivation et qu’il peut alors envisager avec enthousiasme de renouveler son engagement à vos côtés.
Jean-Luc Piguet
Titulaire du poste de vice-président depuis 1999, Jean-Luc Piguet est membre du comité depuis de très nombreuses années. Cette ancienneté lui donne un recul inégalable et la sagesse nécessaire à quiconque dirige une société telle que la nôtre. Sa compétence en matière de droit du travail a déterminé GastroSuisse à lui renouveler sa confiance en le maintenant au poste de responsable de la ligne suisse du droit du travail. Il répond chaque jour aux questions de dizaines de membres romands. A l’heure où tout évolue et change à un rythme soutenu, la présence de Jean-Luc Piguet au comité cantonal est plus que jamais indispensable. Il est, au vu de sa longévité dans le métier, celui de nos membres le plus à même de remettre en perspective les problèmes récurrents de la vie de notre secteur.
Daniel Carugati
Daniel Carugati est entré au comité en 1999. Il y occupe le poste de trésorier depuis 2009 et excelle dans cette discipline. C’est notamment grâce à sa clairvoyance et à la qualité de sa gestion que les finances de votre société se portent aussi bien et que nous avons pu investir une partie de la fortune dans un nouveau bien immobilier. Daniel Carugati est à l’évidence un pilier du comité sans lequel la marche du travail serait moins dynamique. Ses activités professionnelles dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration font de lui un homme particulièrement proche des préoccupations liées à nos métiers. Son analyse des problèmes est rapide et fiable. Son investissement personnel en termes de temps et d’énergie ainsi que ses remarquables qualités humaines, font de Daniel Carugati un candidat indispensable au comité cantonal.
Alain Akar
Alain Akar est entré au comité en 2010, de sorte qu’il arrive aujourd’hui au terme de sa première législature. Il s’est peu à peu familiarisé avec les divers travaux du comité et a ainsi été en mesure de mettre sa réflexion au service de la corporation. Exploitant depuis de nombreuses années un établissement à Thônex, Alain Akar a le profil type d’un dirigeant proche de la majorité des membres de notre société. Après une période de quatre ans de formation au comité cantonal, Alain Akar est pleinement en mesure d’apporter une contribution précieuse aux travaux en cours. Sa motivation étant allée crescendo au cours du temps, sa place au comité est aujourd’hui plus que jamais justifiée.
Stefano Fanari
Entré au comité en 2010, Stefano Fanari a été un membre assidu aux séances de travail. Il a eu à cœur de se mettre au courant rapidement de tous les dossiers en cours afin d’être en mesure d’apporter sa pierre à l’édifice. Au terme d’une législature de quatre ans, il est aujourd’hui parfaitement formé et participe activement aux travaux du comité. Ce «galop d’essai» lui a d’ailleurs procuré l’envie de s’investir d’avantage. Stefano Fanari est pourvu de nombreuses qualités: Aujourd’hui chef d’entreprise, il a suivi préalablement la double formation de serveur et de cuisinier, ce qui lui donne une vision à la fois large et précise des contraintes de nos métiers. Opiniâtre et déterminé, il est plus que jamais motivé à mettre ses compétence au service de la corporation. Il est résolument un élément dont le comité cantonal a besoin!
Corinne Kohler
Corinne Kohler est entrée au comité en1999. Outre le fait qu’elle exploite deux établissements à Genève, elle est également la seule membre du comité à exercer aujourd’hui la fonction de juge au Tribunal des Prud’hommes. Corinne Kohler est l’indispensable note féminine au sein d’un organe de gestion essentiellement masculin. A cet égard, elle porte jour après jour sur la profession, un regard forcément différent de celui de ses collègues. Dotée d’un remarquable bon sens, elle apporte une contribution tout à la fois pragmatique et pointue. Cheffe d’entreprise infatigable, Corinne Kohler a la capacité de mener de front à la fois ses activités de juge et ses mandats au sein du comité cantonal, sans que jamais la qualité de son travail n’ait à en souffrir. Sa présence au comité est précieuse et indispensable.
Christian Parcineau
Christian Parcineau siège au comité de puis 1986. C’est dire s’il est rompu aux problématiques de notre secteur! Pourtant, plutôt que de s’être laissé gagner par la lassitude, Christian Parcineau est resté invariablement passionné par la formation professionnelle tout au long des années. C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, il investit la majeure partie de son temps et de son énergie à suivre, épauler et aider les apprentis ayant choisi la voie de la restauration. Son esprit moderne est très apprécié de ces jeunes gens qui trouvent en lui une figure tout à la fois rassurante, paternelle et professionnelle. Sa présence au comité est une richesse dans la mesure où en dehors de son activité de commissaire d’apprentissage, il continue à exercer le métier de restaurateur, restant ainsi en permanence centré sur l’actualité.
Ursus Wattenhofer
Ursus Wattenhofer est entré au comité en 1991. Il exploite depuis de nombreuses années la Brasserie Bois-Gentil, en collaboration avec son épouse. Ursus Wattenhofer est un infatigable travailleur de fond, que ni les problèmes récurrents de la profession, ni la lenteur avec laquelle interviennent les changements ne décourage! Ursus Wattenhofer est un pilier de la formation professionnelle au niveau fédéral. Il représente notre secteur auprès de Weggis, organe coordinateur en ce domaine. L’efficacité de son action au sein de la formation professionnelle au niveau suisse est renforcée par le fait qu’il soit bilingue. Ne nous laissons pas berner par sa discrétion, elle est proportionnelle à la qualité de son travail et fait de lui un élément indispensable au comité cantonal.
Gilles Audebrand
Après 24 ans d’activité en qualité de second dans un grand établissement genevois, Gilles Audebrand s’est installé en tant que restaurateur indépendant en 2010. Cuisinier de formation, il siège déjà au comité de milieux associatifs sportifs, de sorte qu’il est familiarisé avec le travail d’équipe. Gilles Audebrand s’est rapproché de la SCRHG dès qu’il a envisagé d’acquérir son restaurant. Très satisfait des services que lui a rendus notre société, il a rapidement envisagé de venir collaborer au comité cantonal. Gilles Audebrand est très attaché au domaine de la formation professionnelle et engage régulièrement des apprentis. Il présente ainsi l’avantage de connaître parfaitement la réalité de cette démarche et à ce titre, sa présence au comité ne peut être que bénéfique.
Pascal Bardet
Cuisinier de formation et âgé de 53 ans, Pascal Bardet a fait ses armes dans divers établissements genevois avant de s’installer en qualité d’indépendant en 1995. C’est à cette époque qu’il est devenu membre de la Société des Cafetiers. Il est aujourd’hui à la tête de deux établissements à Genève. Passionné de cuisine, Pascal Bardet a très rapidement élargi ses connaissances en s’intéressant de près aux diverses cuisines du monde. A cette fin, il a effectué de nombreux séjours en Asie pour se former à la cuisine Thaï notamment. Pascal Bardet compte à l’heure actuelle parmi les membres les plus actifs de la SCRHG. Régulièrement présent à toutes les assemblées générales depuis plus de 10 ans, il s’intéresse depuis toujours aux questions touchant le secteur. Il est ainsi en parfaite posture pour apporter sa pierre à l’édifice et se révéler, à n’en pas douter un élément précieux pour le comité.
Nicolas Paulin
Nicolas Paulin est un jeune restaurateur de 38 ans. Cuisinier de formation, il est la meilleure illustration de l’adage qui proclame que: la valeur n’attend pas le nombre des années! Entrepreneur dans l’âme, il a successivement occupé des postes de second puis chef de cuisine au sein d’un important établissement genevois, pour finalement se lancer en tant qu’indépendant à l’âge de 33 ans. Satisfait des services rendus par la SCRHG à ses membres, Nicolas Paulin souhaite maintenant venir travailler au cœur-même de cette structure pour élargir sa vision du métier. Etre élu au comité lui permettra de se connecter plus directement avec la réalité du terrain. Nicolas Paulin a des idées, il est dynamique et motivé, il représente l’indispensable «sang neuf» dont tout milieu associatif a besoin. Nicolas Paulin sera un élément précieux au comité cantonal.
Photos: DR