Assemblée générale GastroFribourg du 19 mai 2014

C’est à Neyruz (Fr), dans l’immense salle du restaurant L’Aigle Noir que ses exploitants avaient mise à disposition de la Société, que s’est tenue l’assemblée générale 2014 de GastroFribourg, devant une assistance considérable.

La réunion fut précédée par l’assemblée des délégués, qui approuvèrent les comptes 2013, le bilan prévisionnel, prirent acte des démissions et passages de témoins, et procédèrent à l’élection ou réélection de la présidente et des membres du bureau.

Muriel Hauser, présidente cantonale, s’est d’abord félicitée du rejet, par le souverain, de l’initiative pour un salaire minimum, qui aurait gravement mis en danger la profession, 4e employeur du pays en importance et qui a déjà dû faire face à une situation tendue, comme l’atteste une chute moyenne de 10% de la consommation moyenne par client, l’an dernier.

Elle a insisté sur l’importance qu’il convient d’accorder à l’acquisition de savoir-faire, pour répondre aux attentes du marché, et a salué la réforme très positive de la formation obligatoire, laquelle a doublé depuis le 1er janvier et se voit sanctionnée par un nouveau certificat de capacité, dont un diplôme inédit reflète toute la modernité.

La formation continue des tenanciers et du personnel, gratuite grâce à la rétrocession partielle des taxes de patente, touche bien des domaines, dont l’informatique, Twitter et Facebook.

La présidente a également relevé le travail remarquable qui a conduit au nouveau site internet de GastroFribourg, plus convivial et interactif. Quant au Guide des bonnes pratiques de la branche, en matière d’hygiène public et de sécurité alimentaire, Muriel Hauser a émis le vœu que le laboratoire cantonal poursuive dans sa volonté de dialogue.

Après une cérémonie décorant plusieurs sociétaires pour 25 ans – 40 ans pour 4 autres – de fidélité à GastroFribourg, divers intervenants ont pris la parole, dont le maire de Neyruz, la présidente du Grand Conseil Fribourgeois Katharina Thalmann-Bolz et le président du Conseil d’état Beat Vonlanthen.

Le directeur de la Sécurité et de la Justice, Erwin Jutzet, a ensuite procédé à la remise des derniers diplômes du certificat de cafetier, ancienne version.

Enfin, Gabriel Haenni, président de GastroVaud et membre du conseil de GastroSuisse, a expliqué le sens de l’initiative de la profession, pour faire face à la TVA discriminatoire pour elle: le peuple doit répondre à l’automne prochain, Gabriel Haenni a vivement incité chaque tenancier à participer activement à la campagne, notamment en se procurant des sets de tables explicatifs.

Pour clore les travaux, Muriel Hauser a invité chacun à se retrouver en avril 2015, puis convié l’assemblée à un apéritif au soleil, avant que les inscrits ne rejoignent le banquet qui avait lieu à l’auberge du Château, à Ependes.

JC Genoud-Prachex

Photo: Discours de la présidente Muriel Hauser. / ©  DR