Amstein: 45 ans de passion familiale à l’écoute du marché

Les 24 et 25 août 2018, c’est une fête de la bière familiale particulièrement émouvante que les adeptes de bonnes mousses de la région veveysane ont pu partager avec la famille Amstein, dont les activités sont teintées d’une passion qui ne se tarit pas.

Amstein SA, c’est une entreprise veveysane avec son magasin à St-Légier, qui a marqué de près ou de loin la vie de tout amateur de bière en Suisse. Le père Jacques qui avait fondé l’entreprise en 1973, avait été pionnier dans l’importation de bières belges. Elles sont depuis devenues l’un des principaux piliers de son assortiment, et cette ouverture à la bière étrangère a mené la famille Amstein à partir à la découverte de bières les plus originales dans des contrées les plus improbables.

Fort ancrage régional

45 ans, c’est l’âge que porte l’entreprise, telle une dame dynamique et épanouie. Aujourd’hui avec la nouvelle génération aux commandes, la société Amstein continue à rayonner en Suisse, et nous avons pu constater par les nombreuses personnalités invitées à la partie officielle, que la générosité fait partie des valeurs familiales de l’entreprise. Orchestrées sous l’œil bienveillant du maître de cérémonie Yan Amstein, les allocutions des élus locaux, la syndic de Vevey Elina Leimgruber, le syndic de Montreux et conseiller d’état Laurent Werhli, et le syndic de St-Légier Alain Bovey, en leurs termes amicaux teintés d’émotion, ont souligné le rôle prépondérant que l’entreprise familiale détient pour la région veveysane, pas uniquement en termes fiscaux, ont-ils plaisanté, mais aussi sous la perspective de l’emploi. Son excellence l’ambassadeur de Belgique en Suisse, M. Franck Recker, pour sa dernière allocution dans ses fonctions dans notre pays, a salué avec beaucoup de respect le parcours de Jacques Amstein et de sa famille et souligné les liens de qualité qui ont été tissés et perpétués avec son pays, tant commercialement qu’humainement.

Animations et workshops en biérologie

Le programme des festivités se répartissait sur deux journées. Les workshops, les concerts variés et autres activités pour les enfants, sans oublier le traditionnel bar à bières animé par les brasseurs et autres acteurs du terroir tels le fromager Alfred Frioud de la Laiterie de Gruyère à Montreux, ont contribué à faire de ce jubilé, une expérience enrichissante et joyeuse. Parmi ces animations, les interventions attendues du biérologue Cyril Hubert, dont les workshops proposaient diverses alliances mets-bières (sa marotte, qu’on se le dise!). Le jeune sommelier, souvent taxé d’original et au positionnement trop haut perché pour certains Helvètes buveurs de bières, n’a pas fini d’imaginer des combinaisons uniques et originales à son image. Il a notamment mis en exergue la tendance qui émerge actuellement dans le monde brassicole: les bières acidulées et les bières acides. Selon ses dires, les bières du monde sont en train de transcender toute considération de couleurs ou de styles, faisant place à un terrain de jeu tout aussi prestigieux pour les amateurs de bières avertis que celui de l’œnologie.

Pamela Chiuppi

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/