« Déluge », c’est le nom de cette première cuvée de Chasselas hors du commun signée ANIMA. On la doit à 10 copains qui avaient une folle envie d’offrir une expérience nouvelle autour d’un bon cru en proposant une dégustation faisant appel à tous les sens, alliant le nez, la bouche à l’image et à la musique.
Nous voici donc en présence d’un millésime 2021, dont l’appellation évoque le temps pourri qui a sévi à la vigne cette année-là : températures en dessous des normes saisonnières, peu d’ensoleillement et des précipitations torrentielles dès le printemps, des conditions très humides à la mi-juin, propices au développement de maladies fongiques et au mildiou.
Les raisins sont issus d’une parcelle de Lavaux. Les jus sont passés par deux vinifications différentes avant l’assemblage final en une seule cuvée. La première a subi un pressurage extrêmement doux pour ne récupérer que les jus d’écoulure ainsi que les tout premiers jus de presse à très basse pression, sans rebêches. Sur la deuxième, un pressurage extrême a été opéré tant en pression qu’en nombre de rebêches, afin d’extraire le maximum de composés.
Pas de fermentation malolactique, puis élevage sur lies durant 22 mois dans deux barriques de chêne de chauffe moyenne de plusieurs passages pour une lente micro-oxygénation et un apport de bois maîtrisé. Après 12 mois d’élevage, la cuvée de coulures a été transvasée dans un fût de chêne de chauffe légère de plusieurs passages, avant assemblage avec sa cuvée sœur.
Étiquettes et sons uniques
En parfaite symbiose avec les conditions climatiques à la vigne en 2021, l’œuvre dont sont issues les étiquettes joue sur les bleus. Les sonorités froides de la musique font écho à la fraîcheur et à la tension de ce Chasselas.
Les prochains millésimes seront bien évidemment différents. Ils sont appelés à refléter l’année à la vigne, à chaque fois différente.
Envie de vivre cette expérience unique, de savourer ce « Déluge » les yeux rivés sur l’étiquette, et casque sur les oreilles ? Il suffit de réserver vos flacons sur www.anima-vins.ch
Manuella Magnin