Assemblée générale de GastroFribourg à Châtel-Saint-Denis

Brossant l’état des lieux d’une période difficile, la présidente de GastroFribourg, Muriel Hauser, a souligné combien l’exercice de la profession, de plus en plus délicat, exige des compétences et une vigilance accrues. 

GastroFribourg compte près de 600 membres et huit sections. Ce 27 avril, l’A.G. était l’hôte du district de la Veveyse.
La récente suppression du taux plancher a engendré des retombées qui ont affecté le tourisme, donc l’hôtellerie-restauration, moins sensiblement dans le canton de Fribourg, grâce à une importante clientèle indigène, mais bien des entreprises, surtout exportatrices, ont dû revoir leurs prix et leurs marges, et réduire leurs dépenses, notamment en repas d’affaires. 

On s’étonne que les prix n’aient pas baissé aux comptoirs: GastroFribourg fustige l’attitude des importateurs, qui abusent souvent de leur position dominante, soutient l’initiative parlementaire contre des prix à l’importation surfaits, et met ses membres en garde contre la tentation de baisser les prix sans justification: les charges sont inchangées, les tenanciers doivent assurer la rentabilité de leurs établissements et ne pas brader leur savoir-faire. 

Soulignant l’importance économique de la restauration, GastroFribourg, dont les membres représentent une masse salariale de 142 millions de francs et 4366 employés, salue la volonté de la police du commerce d’améliorer l’application des prescriptions légales en vigueur, et de remplacer, au besoin, les patentes H par des patentes ordinaires, pour pallier à une distorsion de la concurrence. 

23 jours de formation ne permettent plus d’assimiler le surcroît de législation: sa complexité fait qu’un professionnel a du mal à ne pas commettre d’erreurs.

Sur le plan politique, GastroFribourg recommande le rejet de l’initiative populaire «Réforme de la fiscalité successorale» et, à propos de la convention collective nationale, prône  davantage de flexibilité et des conditions adaptées aux spécificités de leur métier.
GastroFribourg s’est dotée d’une bureautique qui offre à ses membres un service de qualité, et un site internet interactif et convivial. Enfin, constatant une intolérance grandissante face à l’alcool, la fumée et le bruit, elle en appelle à des attitudes plus avenantes. 

Une fois félicités les deux nouveaux membres élus et honorés les membres comptant plus de 25 ans, et 40 ans (Conrad Brodard) de sociétariat, la présidente a levé la séance pour un apéritif, suivi du banquet qui se tenait, ce jour-là, à Auberge de l’Ange à Attalens.

JC Genoud-Prachex
Photos: © Charly Rappo