C’est le mardi 7 juin, au Muséum d’histoire naturelle de Genève, que se tenait la 129e Assemblée générale ordinaire de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG).
L aurent Terlinchamp, Président de la SCRHG ouvre l’assemblée par un chaleureux discours de bienvenue, en remerciant Casimir Platzer, le Président de GastroSuisse, et Alain Brunier, Directeur général de l’EHG (Ecole hôtelière de Genève), tous deux présents. Il remercie également Daniel Carugati, le trésorier de la SCRHG, après que celui-ci ait présenté son rapport de trésorerie sur l’année comptable 2015. L’approbation de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’Assemblée Générale de l’année dernière sont obtenus à l’unanimité.
Casimir Platzer prend ensuite la parole, remerciant Laurent Terlinchamp pour l’invitation. Il rappelle d’emblée que GastroSuisse défend les intérêts de la branche depuis 125 ans. GastroSuisse est aujourd’hui la plus grande Fédération patronale de l’hôtellerie-restauration avec quelque 20 000 établissements membres (dont environ 2500 hôtels), organisés en 26 associations cantonales et quatre groupements sectoriels.
Il évoque ensuite la récente Assemblée des délégués de GastroSuisse, qui s’est prononcée pour une adoption de la CCNT (convention collective nationale de travail) révisée, qui apporte selon lui plus d’améliorations que de désavantages (notamment pour le soutien financier de la formation continue) et entrera en vigueur en janvier 2017. Il est revenu ensuite sur l’initiative populaire fédérale «Contre l’immigration de masse» et l’initiative «Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables – qui devra venir en aide aux PME souffrant de prix d’importation surélevés.
Retour sur les objectifs 2015-2016
Après avoir assuré Casimir Platzer de son soutien, Laurent Terlinchamp est revenu sur les objectifs votés lors de la dernière assemblée générale. Plusieurs points importants ont été abordés, et le travail effectué s’est soldé par un bilan très positif:
• Le développement des produits du terroir par la promotion de la Semaine du Goût: Laurent Terlinchamp a insisté sur la demande réelle de la population de produits du terroir et la nécessité pour les restaurateurs genevois d’y répondre; il les a encouragés à développer la communication, l’ouverture, la formation professionnelle et à faire preuve d’initiative.
• Il s’est félicité de la LRDBHD et du travail de communication couronné de succès, pour lutter contre la concurrence déloyale. La Société des Cafetiers a en effet su soutenir et accompagner ses membres dans la mise en conformité de leur établissement, et sensibiliser ainsi tous les restaurateurs.
• L’autre grand dossier couronné de succès a été l’encadrement des Food Trucks sur le domaine public, en les intégrant dans la nouvelle législation et en limitant leur nombre (dix emplacements offerts à Genève).
Objectifs 2016-2017
Le président de la SCRHG a ensuite brillamment développé les différents objectifs à venir:
• Le suivi de la Loi sur l’inspection et les Relations du Travail (LIRT) et son application.
• La relance de la formation continue. Laurent Terlinchamp a vivement incité les restaurateurs à s’ouvrir et à faire preuve de générosité, en accueillant des jeunes en apprentissage ou en stage, qui doivent impérativement se développer à Genève.
• L’intensification du service d’accompagnement d’aide à la transmission d’entreprise.
• La défense des restaurateurs (contre les débordements syndicaux et ceux des inspecteurs de surveillance du marché du travail).
• Le soutien politique dans la structure «Stop à l’îlot de cherté».
• La finalisation des mises en conformité de la LRDBHD et la surveillance de son application sur le terrain.
• Le développement de la communication de la SCRHG grâce à tous les outils modernes (réseaux sociaux, sites Internet, mails etc.).
Evoquant les perspectives d’avenir, Laurent Terlinchamp a développé une vision novatrice de la restauration à Genève, en abordant les enjeux de taille qui l’attendent. Il a incité les restaurateurs à se remettre en question, à revoir leur concept, leur carte, et à adopter les prix justes. Il a rappelé que cette année il y a près de 200 établissements de moins. A l’heure où la restauration rapide et le take-away explosent, il faut tout revoir et c’est aux restaurateurs de s’impliquer, pour garder leurs clients avant tout. Dans un monde où tout a changé, où la demande de la clientèle jeune évolue à vitesse grand V, il s’agit de s’adapter, de faire un état des lieux et de trouver de nouvelles idées. Même si la conjoncture est difficile, Laurent Terlinchamp a transmis un message d’espoir et d’enthousiasme aux restaurateurs, en les incitant à se poser une question: «Est-ce que mon offre correspond à la restauration de demain?». C’est dans une ambiance joyeuse que le Président de la Société des Cafetiers a pu ensuite remettre les traditionnels diplômes d’ancienneté à Caroline Laporte (Restaurant La Réunion, Veyrier, 25 ans) et à Alain Akar (Auberge communale de Thônex, 30 ans).
Nathalie Brignoli