C’est le lundi 8 juin, à la Fédération des entreprises romandes (FER), que se tenait la 128e Assemblée générale ordinaire de la Société des Cafetiers, restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG).
Laurent Terlinchamp, Président de la SCRHG ouvre l’assemblée par un chaleureux discours de bienvenue et rend hommage aux disparus de l’année en demandant au public de se lever et de respecter une minute de silence. Une pensée particulière est adressée aux familles d’Alain Curchod, fondateur de Télé-Restaurant et de José Martins, créateur du restaurant Le Portugais.
L’approbation de l’ordre du jour et du procès verbal de l’Assemblée Générale de l’année dernière sont obtenus à l’unanimité de même que les rapports des sept commissions qui cette année et pour la première fois, avaient été adressés par courrier aux membres de l’association de manière à ce que chacun puisse préparer ses éventuelles questions.
Daniel Carugati, trésorier de l’association présente ensuite son rapport, qui comme les années précédentes, laisse apparaître un résultat des plus satisfaisants et qui est également approuvé à l’unanimité à la suite du rapport de la fiduciaire représentée par Gérard Larpin.
Modifications des statuts
Les statuts, éléments fondateurs de toute association, se doivent d’être le plus clair possible et ne laisser place à aucune ambiguïté, or, force était de constater qu’un certain nombre de points nécessitaient d’être clarifiés. C’est pourquoi, le comité a adressé à tous les membres de la SCRHG un extrait des statuts de l’association ne présentant que les articles soumis à l’approbation de l’assemblée pour être modifiés. Soumis au vote, suite aux nombreuses questions, en particulier concernant l’article huit dont l’adaptation a pour objet de bien distinguer les personnes morales des personnes physiques et ainsi mieux identifier le véritable interlocuteur de l’association, l’ensemble des propositions est acceptée très nettement.
Laurent Terlinchamp prend ensuite la parole pour présenter le bilan des objectifs fixés lors de la précédente Assemblée Générale. La plupart des engagements pris ont été tenus et notamment concernant le suivi de la nouvelle loi LRDBH pour laquelle nos revendications ont été prises en compte. Nous avons ainsi obtenu l’élargissement des horaires d’ouverture, l’augmentation des dérogations, une plus grande exigence envers les buvettes, une lutte plus efficace contre la concurrence déloyale et enfin une sévérité accrue contre les faillites frauduleuses qui permettra dorénavant d’écarter plus efficacement les brebis galeuses qui font du tort à la profession. Cinq ans d’efforts, menés en binôme avec la directrice de l’association, Myriam Marquant que Laurent Terlinchamp à particulièrement tenu à remercier pour la qualité du travail accompli. Un autre sujet de satisfaction concerne la taxe d’utilisation du domaine public qui risquait d’augmenter de l’ordre de 40% et qui, grâce au conseiller administratif de la ville de Genève, Guillaume Barazzone, convaincu par les arguments du comité et du président, restera identique pour la plupart des chefs d’établissement genevois à la faveur du redécoupage des zones de tarif. Il n’est pour autant pas question de se reposer sur nos lauriers, beaucoup de travail reste à accomplir, il faudra en premier lieu rester vigilants quant au règlement d’application de la LRDBH et continuer à défendre au mieux les intérêts de la profession. Les objectifs 2015-2016 sont ambitieux, en particulier l’état des lieux de nos métiers que nous mènerons en concertation avec l’Etat et les partenaires sociaux mais également le soutien que nous apporterons en faveur de la suppression de la taxe professionnelle ou encore l’encadrement et la surveillance des foodtrucks sur le domaine public que nous entendons mener. Soumis au vote, l’ensemble des objectifs du prochain exercice, dix au total, est largement approuvé, démontrant ainsi que la SCRHG est en phase avec les préoccupations de ses membres et à l’écoute de ses demandes.
Alain Brunier, directeur de l’Ecole hôtelière de Genève et président de l’Association suisse des écoles hôtelières.
Invité par Laurent Terlinchamp à prendre la parole, Alain Brunier présente au public l’école qu’il dirige depuis maintenant plus de dix ans. Classée parmi les dix meilleures écoles hôtelières au monde, l’EHG contribue au rayonnement de notre profession et bénéficie de la reconnaissance de l’Etat, des médias mais aussi du public, tient à souligner Laurent Terlinchamp à l’issue de l’intervention d’Alain Brunier. La réunion se termine alors par la remise des diplômes d’ancienneté décernés à Jean-Luc Piguet, vice-président de la SCRHG, Josiane Dubrit, Amanda et Ettore Ciraudo, François Vouillamoz et Tony Teixeira. Pour terminer, Laurent Terlinchamp convie l’assistance à partager le verre de l’amitié autour du buffet dressé pour l’occasion.
Frédéric Finot