La ville de Genève propose à ses restaurants de prendre part à la 5e Semaine genevoise du goût qui aura lieu du 17 au 27 septembre. Les prix «du jury» et «coup de coeur du public» récompenseront les établissements les plus méritants parmi les concurrents participants.
Parallèlement à la Semaine suisse du goût, qui aura lieu à la fin de l’été, la ville de Genève rassemblera ses ambassadeurs, cela pour la 5e année. Pendant la décade que durera la manifestation, tout restaurateur participant devra pour la Semaine du goût sauce genevoise, vendre un plat du jour maison en plus de deux suggestions. Dans ce cas, les ingrédients locaux devront forcément être frais et de saison. En outre organiseront-ils une action thématique, axée sur la production bio, le sans gluten, sans lactose, ou autre. Par ailleurs, tout client doit pouvoir connaître la Semaine et ses objectifs, le personnel doit aussi être capable de préciser l’origine des produits ou le nom des fournisseurs. L’an dernier, ils étaient 50 à prendre part à la fête.
Des engagements supplémentaires peuvent être pris, par exemple mettre en valeur un produit directement acheté auprès d’un producteur du canton ou bien d’un commerce alimentaire, telle une boucherie, confiserie, ou autre. Enfin, les participants peuvent organiser une «animation autour du goût» au sein de leur établissement sous la forme d’une dégustation ou de rencontres avec des producteurs, afin de faire le bonheur des clients.
A noter que les restaurants genevois qui s’investissent peuvent concourir au Prix de la Semaine du goût en ville de Genève. Un jury professionnel visitera les établissements participants au concours pour primer les plus engagés. Le prix «coup de cœur» du public sera déterminé par les meilleurs votes. Pour la première fois, il sera honorifique.
Toute inscription à la Semaine genevois du goût garantit l’inscription dans le programme national.
Benjamin Philippe