Au Renfort de Sézegnin

« Mon prédécesseur m’a cédé son établissement à la seule condition que je continue de proposer ses fameuses ardoises. J’ai tenu cet engagement, mais j’ai aussi introduit ici la tradition bordelaise d’une cuisine simple, mais savoureuse, héritée de ma famille. Le foie gras, le magret de canard, les cassolettes de bolets ou, en saison, le cassoulet sont des produits ou des mets auxquels je suis très attaché », explique, avec douceur, Laurent Garrigues. Il ajoute aussitôt : « C’est parfois difficile, car le foie gras et très attaqué. Son avenir est incertain en Suisse. Et puis le canard est devenu hors de prix… ». 

Laurent et Martine Garrigues ont acquis le Renfort en 1997… © Le Cafetier

Tous tombés dans la marmite de la restauration
À l’instar d’Obelix, tombé enfant dans une marmite de potion magique, la famille Garrigues a entièrement plongé dans celle de la restauration et du bien-manger. Apprenti en cuisine à 15 ans, Laurent est passé par les meilleurs établissements de Bordeaux, Paris et Monaco. En mission gastronomique pour une grande enseigne, il est arrivé en Suisse en 1979, intégrant ou dirigeant des brigades à Zurich, Lausanne et Genève. Issue de l’École hôtelière de Lausanne, Martine a travaillé plusieurs années pour les frères Troisgros. Géraldine, de son côté, aligne les CFC en pâtisserie, en cuisine et en diététique… Impressionnant !

Tout Bordelais qu’il est, Laurent s’est vite converti aux saveurs et produits lémaniques. « J’ai trouvé un pêcheur qui me livre en perches du lac », indique-t-il, par exemple. Sa carte des vins, quant à elle, à des allures de catalogue des domaines genevois, de celui du Grand Clos à Satigny, à celui des Curiades, à Lully, en passant par celui de Sophie Dugerdil, à Dardagny, pour ne citer que ces trois exemples. « Les vins, c’est un de nos points forts », souligne, en riant, le chef Garrigues qui précise que presque tous ses fournisseurs sont de proximité.

Géraldine, leur fille, travaille désormais à leur côté. Photos : © renfort.ch

Géraldine à la manœuvre
À bientôt 68 ans, le patron du Renfort avoue qu’il passe gentiment la main à Géraldine. « L’arrivée de notre fille à nos côtés est un véritable cadeau », confiait Martine, lors d’une première prise de contact avec l’établissement. Ce « renfort » est manifestement la promesse d’une pérennité heureuse pour ce joli coin de convivialité et de gourmandise dont l’accueil, les plats du jour ou à l’emporter et, en saison, la belle terrasse, attire une clientèle fidèle aussi bien suisse que française. 

« Nous sommes situés à quelques dizaines de mètres de la frontière », précise Laurent qui peut ainsi humer, à sa guise, l’air de son pays d’origine. 

par Georges POP

Au Renfort
Route du Creux-du Loup 19
1285 Sézegnin
Tél. 022 756 12 36
info@renfort.ch
Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 0h. Fermé dimanche et lundi.