Auberge de l’Onde: passé et présent se côtoient dans la pierre et dans l’assiette

Jadis, cette vaste salle hébergeait une cour de Justice. Les hommes de loi, une fois leurs délibérations achevées et leurs sentences prononcées, n’avaient que quelques marches à descendre pour se restaurer et savourer les vins qui ont fait – et font encore – la réputation de ce beau coin de pays. De nos jours, les voix des amateurs de bonne chère et du personnel de salle y résonnent. Elles ont remplacé, avec bonheur, celles des sévères magistrats. 

Romina Ferilli est très fière de la grande cheminée qui orne la salle de la rôtisserie. © Le Cafetier

Une cheminée sans pareil
Repas d’entreprise ou de sociétés, fêtes de famille, d’amis ou tables de mariage s’y succèdent dans une ambiance conviviale, à l’entour de la grande et vénérable cheminée à crémaillère où crépite le feu de bois qui ajoute à la magie du lieu. Mais ce grand âtre ne sert pas qu’à la décoration. « On y fait rôtir ou griller des volailles et de belles pièces de viande, à l’ancienne », explique Romina Ferilli qui a repris la barre de l’établissement en 2023. 

Issue de l’École hôtelière de Lausanne, et riche d’une longue expérience dans les métiers de la restauration, elle est une enfant du village, dévouée aux produits de proximité et de saison. Avec sa souriante équipe, elle s’attache à ce que l’Auberge offre une cuisine bistronomique, authentique et inventive, accompagnée des meilleurs crus de la région, tout en gardant son rôle de « bistrot villageois », avec ses savoureux menus de midi, servis tous les jours, à l’exception du dimanche.

La grande salle de la rôtisserie peut accueillir jusqu’à 80 convives. L’automne, avec l’approche des Fêtes de fin d’année, ainsi que toute la période de l’Avent et au-delà, sont des moments parfaits pour profiter de cet espace chaleureux chargé d’histoire. 

L’Auberge de l’Onde est nichée dans une ancienne maison vigneronne de XVIIIe siècle. 

Le souvenir de ceux qui y sont passés
L’Auberge garde la mémoire des artistes qui l’ont fréquentée, ainsi que le souvenir de ceux, cher au cœur des Vaudois, qui ont habité le village ou qui l’ont célébré : le poète-chansonnier Jean-Villars Gilles, le poète et musicien Charles-Albert Cingria, ou encore le photographe Marcel Imsand. Charlie Chaplin, un fidèle des lieux, y venait régulièrement en famille. Il a donné son nom à l’une des quatre belles salles de l’établissement qui dispose également d’un superbe caveau.

Georges Pop

//aubergedelonde.ch

La grande salle de la rôtisserie peut accueillir jusqu’à 80 convives. Photos : © aubergedelonde.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *