En plein cœur de la campagne de Vessy avec le Salève en toile de fond, la terrasse de cette auberge est un havre de paix en période estivale. L’hiver, la salle de bistrot au décor contemporain ravivé par des touches de rouge par-ci par-là invite à la gourmandise. Aux commandes des fourneaux depuis déjà 6 ans, le chef Gilbert Renaud prépare sans relâche une cuisine de produits en respectant le terroir et les saisonnalités. Même en cette période d’incertitude constante, il continue de mijoter des plats à emporter et tente de garder le moral. « Dans cette situation, nous restons tous solidaires les uns des autres. Heureusement ! Sans cela et sans nos clients, nous n’aurions pas vraiment de quoi nous réjouir ».
Ancien disciple de la galaxie Philippe Chevrier, Gilbert Renaud a passé 14 ans aux côtés du chef doublement étoilé de Satigny en tant que responsable de cuisine du département traiteur. Il a acquis les bases du métier, a de l’expérience et a appris les fondamentaux d’une cuisine traditionnelle et généreuse avec rigueur et pugnacité. Aujourd’hui, il troque sa toque de chef gastronomique contre celle de bistrotier. « Avant l’arrivée de la crise sanitaire, tout allait pour le mieux. Maintenant, tout en gardant mes bases de cuisine étoilée, je veux concocter des choses simples, qui ont du goût ». Il prend également plaisir à collaborer avec les producteurs et vignerons locaux en mettant en avant un terroir d’une grande richesse.
Covid-19 oblige, Gilbert Renaud se réinvente et, comme beaucoup de ses confrères, il propose des plats à emporter. « Cette nouvelle façon de faire notre métier nous occupe intellectuellement et nous permet ainsi de garder le contact avec nos clients. Le but n’est pas financier car cela rapporte peu ». Un menu hebdomadaire entrée/plat/dessert et un plat du jour quotidien sont proposés par le patron. Terrine de gambas et son coulis safran, cuisse de canard confite et ses pommes boulangères aux oignons rouges et une île flottante. « Je fais en sorte que mes plats à emporter soient faciles à faire à la maison ». Même en temps de crise, pourquoi ne pas se laisser séduire par le Grand Donzel ?
Edouard Amoiel
Auberge du Grand Donzel
Route Antoine-Martin 21
1234 Vessy
Tél. 022 784 26 55
www.restaurant-donzel.ch