Augusto Magallanes

Natif d’Ica, Augusto Magallanes étudiait l’Économie, pour finir par se poser à Nax (VS) en 1994, où il a pris racine dans les vignes de la Cave du Paradou, un nid d’aigle où il se sent si bien.

Dans son pays, le Pérou, la situation difficile – peu de perspectives de travail, une guérilla qui fait régner la terreur –
le décide à partir poursuivre ses études à l’étranger. Augusto choisit la Suisse, alors facile d’accès.
 
Il apprend le français à Fribourg, puis à Lausanne, en découvrant le vignoble suisse, 15 000 ha, comme son Pérou, où la vigne d’Ica est l’une des plus anciennes des Amériques: de fait, Augusto a toujours bu du vin, mais c’est chez nous qu’il découvre la viticulture.

Ce fils de cultivateurs de café se sent attiré par la terre et abandonne ses études HEC, quand il rencontre Jean-Laurent Spring, l’un des pères du Divico, qui lui propose de s’associer à lui dans le domaine qu’il voulait créer à Nax. L’idée séduit Augusto, qui entreprend sa formation à l’école de Changins, tout en créant, sur quelques parchets de vigne, la cave que les deux associés baptisent Paradou, un massif de Provence qui ressemble au rocher de Nax. Vingt ans plus tard, ils règnent sur cinq hectares.
Augusto a trouvé ses marques avec ses vignes et les gens du pays. Jean-Laurent Spring l’aide de toute son expertise: la Cave du Paradou cultive quelque 30 variétés différentes et produit 45000 bouteilles de spécialités valaisannes (Arvine ou Humagne rouge), de grands cépages internationaux (Viognier, Chardonnay, Païen, Merlot ou Syrah) ou développés par la station de Changins (Diolinoir, Gamaret ou Doral).
Augusto Magallanes exploite des vignes dans des situations exceptionnelles et, bien abrités et exposés plein sud, ses ceps grimpent sur les hauteurs. Ainsi, son Païen pousse à 900 mètres d’altitude, ce qui en fait l’un des vignobles les plus élevés d’Europe.
La Cave du Paradou propose une incroyable diversité de cépages et de vins, 31 crus au total, dont certains sont uniques, et un nombre étonnant de médailles, remportées par tous ses vins, dans des concours suisses et internationaux; elle apporte ainsi la preuve de la qualité de l’ensemble des crus.
Au Pérou, Augusto Magallanes, rend régulièrement visite aux siens, lesté de quelques bonnes bouteilles de muscat et de gewurztraminer qui accompagnent divinement le ceviche, plat national du Pérou, lui assurant un succès qui témoigne de son savoir-faire.

JF Ulysse

www.caveduparadou.ch