« Petit par sa taille, mais grand par sa renommée et son sens de l’hospitalité » : ainsi se définit l’hôtel Bellevue, à Porrentruy, qui annonce un programme riche et varié pour les mois à venir, à l’occasion du trentième anniversaire de sa création. « Nous sommes une petite structure. Je m’occupe beaucoup de l’administration et des réservations, mais c’est en cuisine que je suis vraiment dans mon élément », confie le maître des lieux.
Un autodidacte passionné
Pour Fabrice Burgunder, s’épanouir dans les arts de la table était un rêve d’enfant : « Lorsque j’étais gosse, je traînais déjà dans les casseroles, dans la cuisine de mes parents. Après une formation dans le domaine du commerce, j’ai suivi plusieurs stages de cuisine et lorsque j’ai eu l’occasion d’ouvrir mon propre établissement, j’ai sauté sur l’occasion », explique ce chef autodidacte qui avoue son goût pour les coquilles Saint-Jacques, le poisson, la viande et les sauces.
Outre les Filets de Perche du Pays, la Friture de Carpe de Courtemaîche, et la Cassolette de Saint-Jacques, la carte de l’établissement, renouvelée à chaque saison, propose son Filet de Bœuf Rossini, son Entrecôte Beurre Café de Paris, son Châteaubriand sauce béarnaise, ainsi qu’une grande variété de pâtes faites maison. Pour la bonne chère, l’hôtel dispose d’une accueillante brasserie, d’un élégant restaurant, fraîchement rénovée et, à la belle saison, d’une terrasse fleurie qui, il y a quatre ans, a décroché le titre de plus belle terrasse du canton ; source de fierté pour le patron et son personnel.
Des événements festifs en cascade
Pour célébrer son trentième anniversaire, l’établissement annonce toute une série d’événements festifs, étalés sur l’ensemble de l’année : menus gratuits pour les enfants, pendant les vacances ; fête du printemps avec dégustations, en avril ; chasse aux œufs et menu spécial pour le dimanche de Pâques ; création d’un parc floral avec les fleuristes de la région ; soirées disco ou encore défilés de mode… La liste est loin d’être exhaustive.
L’espace hôtelier du Bellevue propose trois catégories de chambres, bien équipées, ainsi qu’une salle de conférence pouvant accueillir une quarantaine de personnes. « Je peux compter sur un personnel très fidèle. Certains sont là depuis plus dix ans. Mes parents, qui sont à la retraite, nous donnent aussi parfois un coup de main », précise Fabrice Burgunder qui emploie une demi-douzaine de collaboratrices et collaborateurs, à la mauvaise saison, et près du double, en été.
Georges Pop