En 2014, il s’est vendu moins de chocolat que l’année précédente en Suisse, et les consommateurs ont plus opté pour des produits d’importation. Mais le chiffre d’affaires global est en légère hausse.
En 2014, les 18 fabricants suisses de chocolat ont réalisé un résultat d’ensemble satisfaisant: 183 738 tonnes écoulées, près de 4900 tonnes supplémentaires, la branche a fait progresser son chiffre d’affaires de 2,7%, à 1728 millions de francs.
Sur le marché suisse et les principaux marchés d’exportation, Allemagne et Royaume-Uni, on signale un recul sensible, mais l’augmentation sur d’autres marchés d’exportation a permis, dans l’ensemble, une croissance du volume et du chiffre d’affaires. La part de la production totale vendue à l’étranger est à nouveau en hausse, passant de 61,2% à 62,8%. Les ventes domestiques baissent surtout dans les produits mi-fabriqués, alors que la vente de tablettes a, dans l’ensemble, légèrement augmenté.
La consommation de chocolat par habitant a passé de 12 kg à 11,7 kg en 2014. La part des chocolats d’importation a crû encore, pour atteindre 37,2%.
Certains marchés ont connu des taux de croissance à deux chiffres, Canada, Brésil, Chine, Russie, Philippines et Singapour. L’Europe, Italie, Belgique, France et Autriche ont renoué avec la croissance.
La force du franc accroît les pressions sur le marché, et, pour y pallier, il importe de conclure des accords de
libre-échange supplémentaires et de renoncer à de nouveaux obstacles bureaucratiques, dans le cadre de la législation sur la «suissitude».
JC Genoud-Prachex
Photos: © Chocosuisse, Fédération des fabricants suisses de chocolat, www.chocosuisse.ch.