Biovino 2023 : « une grande fête du goût »

« Cette manifestation est d’abord une grande fête du goût. Il ne faut pas croire que nos visiteurs se limitent à quelques écologistes », relevait, en riant de bon cœur, Frank Siffert, le président du Salon. Avec Annie Ryter, il est lui-même à la tête du Domaine agricole de La Sauvageraie, à Bonvillars, reconnu pour l’excellence de ses vins et de ses produits fermiers. « Mais je n’ai pas de stand, ici. J’ai trop de travail comme organisateur », expliquait-il, tout en parcourant les travées de la manifestation pour s’assurer que tout allait bien.

Une ambiance de fête foraine
Le public fut d’autant plus nombreux à venir échanger avec les encaveurs et déguster leurs vins que, non loin de la salle de La Douane, se tenait simultanément, en plein air, la foire agricole BioAgri. Autant dire que Moudon a fait, ce week-end-là, le plein de visiteurs dans une joyeuse ambiance de fête foraine.

 

Parmi les viticulteurs présents à Moudon, Simon Rossel, fils de l’encaveur Christian Rossel de Hauterive, dans le canton de Neuchâtel, affichait une mine particulièrement réjouie. Il venait d’apprendre que le Pinot noir nature 2022 du domaine familial avait décroché une récompense. «Participer à ce genre de manifestation est l’occasion de faire connaître nos vins et de s’attirer une nouvelle clientèle », expliquait-il. 

Notons encore que les visiteurs qui le souhaitaient ont eu droit à un cours de dégustation. Après tout, si produire du vin est un art, savoir le savourer est forcément une discipline.

Georges Pop

www.bio-agri.ch/bio-vino