Cette année encore, du 19 au 25 novembre, le musée Gutenberg à Fribourg proposait chaque soir un dîner dans l’obscurité complète. Une expérience unique pour découvrir son environnement sous un nouveau jour.
C’est à l’occasion de l’exposition «Dialog im dunkeln» organisée par le Museum für gestaltung en 1998 à Zurich que l’idée d’un restaurant plongé dans l’obscurité totale vit le jour. Il s’agissait d’une part de faire découvrir aux voyants le monde des aveugles mais également de permettre aux personnes souffrant de déficience visuelle de trouver un emploi. Le succès de cette première expérience fut tel que depuis de nombreux dîners proposés dans les mêmes conditions sont organisés régulièrement.
Le musée Gutenberg à Fribourg, le musée suisse des arts graphiques et de la communication propose depuis déjà plusieurs années cette expérience particulière. La soirée débutait par un apéritif de bienvenue puis les hôtes sont accompagnés dans la salle de restaurant. Spécialement formés au service, des personnes aveugles ou malvoyantes accompagnent les convives tout au long de la soirée. Entre chaque plat de petites animations donnent la possibilité de tester les sens du toucher et de l’odorat.
En Suisse: 325 000 déficients visuels
C’est en collaboration avec la fédération suisse des aveugles et des malvoyants que ces soirées peuvent être organisées. Faire prendre conscience au public des difficultés liées au handicap visuel mais également assister les déficients visuels sont les deux principaux objectifs de la fédération et grâce à des événements de ce type et leur aspect ludique, aux campagnes de sensibilisation et aux conseils de professionnels, la FSA contribue à l’intégration des handicapés visuels dans la vie économique, sociale et culturelle.
Michel Bagard