Anéantie à la fin du XIXe siècle, en raison notamment de la prolifération du phylloxéra, la viticulture jurassienne est renée de ses cendres dans les années 1980. Il a cependant fallu attendre 2019 pour que la dizaine de producteurs de vin du canton se rassemblent au sein de l’Association des vignerons jurassiens (AVJ) pour promouvoir leur travail. Depuis 2016, les vins jurassiens bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) définie par une ordonnance et une directive cantonale. Pour obtenir cette appellation, les vins doivent contenir au moins 90% de jus de raisin jurassien. …
Lire la suite de l’article
Au mois de juillet dernier, après le départ d’Andrea Conconi, Maria Grazia Carbone a pris la tête de Ticinowine, l’association de promotion des vins tessinois qui compte quelque 250 producteurs dans ses rangs. Issue des secteurs du tourisme et du commerce de détail, cette femme souriante et charismatique sera désormais le visage de la vitiviniculture tessinoise. …
Lire la suite de l’article
Autour du lac de Bienne, sur un territoire essentiellement bernois, l’aire viticole se déploie sur quelque 220 ha. Ce très riche vignoble, moins connu des Romands du bassin lémanique, réuni quelques
80 vignerons. …
Lire la suite de l’article
Le domaine du Vully, où vingt-six cépages sont cultivés sur quelque 160 ha, s’est autoproclamé « plus petite des grandes régions viticoles de Suisse ». Les vingt-quatre caves que fédère l’Interprofession des Vins du Vully sont presque également réparties entre les rives fribourgeoises et vaudoises du lac de et Morat, et l’une d’entre elle se trouve même à Anet (Ins), dans le canton de Berne. C’est pourquoi l’appellation d’origine contrôlée «Vully» est intercantonale, ce qui est un cas unique en Suisse. …
Lire la suite de l’article
Issus du seul vignoble fribourgeois situé sur la rive sud du lac de Neuchâtel, les vins de Cheyres sont rarement mentionnés dans les guides consacrés à la viticulture suisse, en raison de la modicité de leur production et de la prééminence des domaines du Vully. Responsable de la Cave de Cheyres, qui regroupe 18 producteurs, Mattéo Murphy se démène avec une rare énergie pour faire connaître les meilleurs crus de sa région. Pinot noir, Chasselas, Chardonnay ou spécialités d’assemblage, comme le « Grivevin », élevé plusieurs mois en fût de chêne, ont bonne réputation et jouissent, dans la région, et au-delà, d’une clientèle fidèle, notamment parmi les restaurateurs. …
Lire la suite de l’article
Fondé il y a plus de 130 ans par la famille Lavanchy, le domaine éponyme est à l’image de nombreux autres espaces vitivinicoles du canton de Neuchâtel. Il s’étend aujourd’hui sur 19 ha, entre le Landeron et Cortaillod. Bon an, mal an, on produit ici dix-neuf vins au caractère bien marqué, comme le Chasselas – dont l’incontournable Non Filtré -, les Pinots Gris ou Noir, l’Œil de Perdrix et différentes spécialités qui, depuis cinq générations, ont fait la réputation de cette belle maison. …
Lire la suite de l’article
Dès le 15 janvier, la nouvelle année du vin a démarré « plein pot », dans le canton de Neuchâtel, avec les festivités du 50e anniversaire du Non Filtré, ce Chasselas singulier, devenu l’un des piliers de la viticulture cantonale. « Plus de 1700 personnes étaient présentes aux Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds, un record ! Ce fut un moment magnifique… », se félicite encore Mireille Bühler, la directrice de Neuchâtel Vins & Terroir. Elle et son équipe ne vont pas d’ailleurs pas chômer ces prochains mois, les rendez-vous promotionnels, dont seuls les principaux sont mentionnés ici, devant se succéder à un rythme pour le moins soutenu. …
Lire la suite de l’article
Artisan passionné, il exerce un métier sans lequel le vin ne pourrait pas arriver sur nos tables. Rencontre à la veille des mises en bouteilles du nouveau millésime chez les vignerons. …
Lire la suite de l’article
Edito de l’année du vin
…
Lire la suite de l’article
Ancien champion cycliste, Richard Chassot a fondé avec son frère la société Chassot Concept SA, spécialisée dans l’événementiel. Cette entreprise organise, notamment, le Tour de Romandie, depuis 2007. Richard Chassot est aussi le fondateur de Divinum, le salon suisse des vins dont la 8e édition aura lieu au Parc des Sports de Morges, du 26 au 31 mars prochain. Charismatique, passionné, et surtout très occupé, il a trouvé le temps de se confier au Cafetier pour raconter comment son amour du vélo l’a amené à succomber aux ivresses de la vigne et du vin. …
Lire la suite de l’article