L’entreprise familiale Chaillot a fêté ses 120 ans en 2022. Elle s’est affirmée au fil des décennies comme un acteur majeur dans le domaine du vin. Dans un magnifique reportage, le photographe Sedrik Nemeth raconte le parcours des chênes-lièges portugais à la finition des bouchons en terre vaudoise. …
Lire la suite de l’article
Une qualité réjouissante, de l’élégance et une belle expression aromatique… Les crus 2023 ont tout pour séduire les œnophiles les plus exigeants, comme en témoigne Gérard-Philippe Mabillard, directeur de Swiss Wine Valais. …
Lire la suite de l’article
La rayonnante vigneronne d’Avully gère le domaine familial depuis 2015. Si elle venue au vin par curiosité, elle lui voue aujourd’hui une grande passion qui se concrétise dans de magnifiques flacons. …
Lire la suite de l’article
Ancien restaurateur, propriétaire de plusieurs établissements, formé au métier de sommelier, par goût du vin, Angelo Delea a fondé la maison qui porte son nom, à Losone, en 1983. Portée par la passion et l’audace de son créateur, la modeste entreprise s’est très vite développée. Elle est aujourd’hui un des plus prestigieux domaines du Tessin et la réputation de ses vins est reconnue dans la Suisse entière, et au-delà… …
Lire la suite de l’article
Les crus genevois méritent toute l’attention des œnophiles. Ceux du millésime 2023 s’annoncent excellents, qu’il s’agisse des blancs ou des rouges. On fait le point avec Denis Beausoleil, directeur de l’Office de promotion des produits agricoles du canton. …
Lire la suite de l’article
Le petit village de Vermes est perché à plus de 550 m d’altitude dans un vallon encaissé, sur les hauteurs qui dominent Delémont, dans le canton du Jura. A priori, rien dans ce site, propice aux pâturages, ne laisse supposer qu’au détour d’un chemin on tombe sur un gracieux vignoble. C’est pourtant le cas ! C’est ici qu’en 2009, Thomas Dennert et son épouse Elisabeth ont fondé le Domaine de la Rocailles. À force de travail, les vins de ces « défricheurs » ont acquis une très belle réputation. …
Lire la suite de l’article
On dit d’elle qu’elle est solaire. Un qualificatif qui va comme un gant à cette femme qui a également été honorée lors de la dernière Fête des Vignerons 2019. Mélanie représente la 5e génération à la tête du domaine familial sis en Lavaux. Elle nous conte son travail à la vigne comme à la cave. …
Lire la suite de l’article
Directrice de l’association Neuchâtel Vins et Terroir depuis bientôt quatre ans, Mireille Bühler se démène avec une rare énergie, et souvent un zeste de fantaisie, pour promouvoir les produits du terroir neuchâtelois. Son visage et sa force tranquille sont devenus familiers à tous ceux qui participent ou assistent aux nombreuses manifestations qu’elle organise, avec le renfort de son équipe. Elle avoue avoir peu de temps pour souffler, mais ne s’en plaint guère tant elle s’identifie à sa mission. …
Lire la suite de l’article
D’origine chilienne, née en Champagne, mais résidente suisse depuis l’âge de 12 ans, Tania Gfeller a pris l’année dernière la direction des réputées Caves de la Béroche, situées à St-Aubin.
Œnologue de formation et forte de l’enseignement acquis en marketing stratégique à la HEC de Lausanne, cette femme élégante, à la parole vive et maîtrisée, porte désormais avec un bonheur assumé son nouvel habit d’ambassadrice de la plus ancienne cave coopérative du canton de Neuchâtel. …
Lire la suite de l’article
À la tête de la Cave du Bonheur à Fully, elle produit des crus exceptionnels, principalement en mono-cépages, qui gagnent à être connus. …
Lire la suite de l’article