Après le Championnat du monde du pâté vaudois début octobre, place à une nouvelle spécialité de notre terroir : le malakoff, un beignet au fromage typique du canton de Vaud.
Après 2 reports en 2020 pour cause de pandémie, l’association Lausanne à Table a organisé le premier Championnat du monde de malakoffs début novembre. 11 restaurateurs de toute la Suisse romande ont soumis leurs créations à un jury composé de professionnels et de personnalités.
Venus de la Côte, de la Riviera, de Lausanne, du Pays d’En-Haut ou de Genève, 11 restaurants ont pris part au Championnat. Pour participer, ils devaient utiliser du fromage suisse et confectionner eux-mêmes leurs malakoffs. Certains ont donc composé des malakoffs avec du Gruyère, du Vacherin ou d’autres fromages suisses. D’autres en ont profité pour réinventer ce plat, en l’agrémentant de moutarde wasabi, de bolets ou de piment d’Espelette, ce plat typiquement vaudois a démontré que s’il appartenait à notre terroir, il pouvait être réinterprété avec différents ingrédients. Formes, goûts, ingrédients, histoire ou anecdotes : chaque chef a proposé au final un plat totalement différent de ses concurrents !
Ont pris part au concours : Au Bon Vin (Chardonnes) / Au cœur de la Côte (Vinzel) / Brasserie Grand Chêne – Lausanne Palace (Lausanne) / Brasserie de Paudex (Paudex) / Buvette du Port de Founex (Founex)/Café du Centre (Pully) / El Gringo (foodtruck) / L’Auberge de Luins (Luins) / Le Cerf (Rougemont) / Va & Vient (Genève) / Ze Fork (Vevey).
M. M.