Château Roduit, Shui Ru Da Di 2019 Le petit bijou d’un Valaisan au Tibet

A la veille des fêtes de fin d’année, peut-être songez-vous à vous offrir un grand cru qui raconte une histoire. Alors, sans hésitation, jetez votre dévolu sur un Shui Ru Da Di, qui signifie terre merveilleuse en français. Ce nectar nous vient tout droit du Tibet, où le Saillonin Yves Roduit a choisi de s’établir.

José Vouillamoz et Yves Roduit dans le vignoble du Château Roduit.

L’œnologue valaisan et son épouse tibétaine cultivent la vigne sur un terroir sis entre 2200 m et 2800 m d’altitude qui surplombe le Haut-Mékong, au nord de la province du Yunnan. Malgré l’altitude élevée, le climat y est propice, avec des amplitudes thermiques favorables, une absence de gel en hiver, et un ensoleillement optimal.

Le Shui Ru Da Di est un 100% Cabernet Sauvignon, issu de vignes franches de pied (voir encadré) plantées par le gouvernement chinois dans les années 1990. Le Valaisan n’utilise pas d’herbicide, de pesticide, d’insecticide ou d’acaricide, privilégiant la lutte biologique avec des prédateurs naturels. Tout le travail est manuel, permettant de nourrir 35 familles locales.

La fermentation et la macération se déroulent durant 2 mois en jarres de 500 litres. L’élevage se poursuit pendant 24 mois dans des jarres en argile local de 300 à 500 litres, dans la cave située à 3300 m d’altitude à Shangri-La.

A la dégustation, le millésime 2019 révèle des notes très fruitées sur les cerises Bigarreau Burlat. Juteux à souhait, d’une grande élégance, il nécessite un long passage en carafe pour dévoiler tout son potentiel. Son prix de CHF 230.- la bouteille est un brin élevé. Disons qu’il répond aux critères chinois qui attribuent de la valeur à ce qui coûte cher. D’ailleurs, ce cru fait un tabac en Chine ! Il est disponible auprès du club Divo, dont les membres bénéficient de réductions.

www.divo.ch

Manuella Magnin