Pour le premier rendez-vous des petits déjeuners du Cafetier, le thème proposé a attiré une trentaine de personnes à l’hôtel Bristol, jeudi 18 septembre.
Laurent Terlinchamp, président de la société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG), accueille le public et présente ce nouveau rendez-vous bimestriel qui proposera à chaque fois une conférence sur un thème en lien direct avec la profession. Pour la première, c’est la question des réseaux sociaux qui est abordée présentée par Julien Tardy, responsable développement et stratégie digitale chez Promoguide.
Une présentation en trois parties
Pour débuter, Julien Tardy, présente un aperçu des différentes possibilités qu’offre le digital, et préconise aux restaurateurs qui souhaitent communiquer à travers internet de ne pas trop se disperser. De son point de vue, un site vitrine en lien avec un blog et une page Facebook offrent un éventail suffisant pour assurer une bonne communication sur le web. Julien Tardy aborde ensuite la question des sites spécialisés tels que Tripadvisor et plus particulièrement la gestion des mauvaises critiques, il rappelle qu’un client mécontent sera enclin à publier un mauvais commentaire tandis qu’un client satisfait ne se manifestera que plus rarement. Il est très important de répondre aux critiques, insiste-t-il, et plus encore de le faire avec courtoisie. C’est le meilleur moyen pour désamorcer une mauvaise réputation et fidéliser une clientèle qui saura que les reproches adressés au restaurateur sont pris en compte et traités. Pour terminer, le conférencier indique dix conseils pour une bonne communication internet et passe ensuite la parole à Nathalie Taraud, gérante de la «Cantine des commerçants» au 29 Bd Carl Vogt, très active sur le net et qui nous fait partager son expérience. Elle insiste sur l’importance de faire vivre son site et ses réseaux sociaux quotidiennement, rien n’est pire selon elle qu’une page Facebook qui n’est pas alimentée régulièrement et qui laisse penser qu’il ne se passe jamais rien dans son établissement. Elle consacre environ une heure par jour à ce travail mais en contrepartie, estime que 80% de ses nouveaux clients du soir viennent grâce au web. Pour terminer, le public est invité à poser des questions à l’un ou l’autre des intervenants et la réglementation du droit à l’image est abordée. Julien Tardy conseille dans la mesure du possible d’obtenir l’accord verbal des gens photographiés et dans le cas d’une foule, de retirer la photo incriminée à la première demande de l’une des personnes concernées. En conclusion, Julien Tardy rappelle à ceux qui pourraient se sentir dépassés par ces nouvelles techniques de ne pas hésiter à s’adresser à des professionnels de la communication. La réunion se termine autour d’un café et d’un croissant et rendez-vous est pris pour le prochain «petit déjeuner du cafetier» à la mi-novembre.
Frédéric Finot
Retrouvez les photos sur le site: www.lecafetier.ch