Fin 2022, Eldora a publié un livre richement illustré retranscrivant les recettes de plusieurs résidents d’institutions médico-sociales de Suisse romande. Face à l’enthousiasme suscité par cette première collaboration intercantonale, le restaurateur de collectivités a lancé un grand concours inter-EMS, dont la finale haute en couleur vient de se dérouler.
Les joutes éliminatoires ont débuté au printemps 2024. Elles ont permis de sélectionner 3 finalistes parmi 9 candidats issus de tous les cantons romands. Chacun d’eux a dû préalablement convaincre un jury composé de 4 testeurs aguerris, en travaillant en binôme avec un membre du personnel de son EMS. Chaque duo, coaché par un Chef de cuisine d’Eldora, avait pour challenge de préparer une recette de dessert simple, goûteuse et colorée.
Lors de la finale, Geneviève Auberson, résidente de la Fondation Baud à Apples (VD), a séduit le jury, emmené par Georges Roux – fringant Meilleur Ouvrier de France (MOF) de 95 ans – avec son succulent Cookie à partager. À noter également la participation exceptionnelle dans le panel des dégustateurs d’un autre célèbre MOF : Philippe Gobet, Ambassadeur de l’excellence de l’École hôtelière de Lausanne.
3 desserts sublimes
Il n’a pas été aisé de départager les concurrents, tant les 3 desserts proposés aux papilles expertes des jurés étaient alléchants. Qu’il s’agisse de la fameuse Tarte Tatin de Riccardo Malaspina (Home les Tilleuls à Monthey) ou de la Tarte d’automne de Kay Polasek (EMS Les Lauriers à Genève), les dégustateurs n’ont pas boudé leur plaisir. Ces deux candidats, qui sont montés sur la deuxième marche du podium, avaient pourtant toutes leurs chances. Les parents de Madame Polasek étaient restaurateurs en Tchécoslovaquie avant la partition du pays, et Monsieur Malaspina a tenu un restaurant à Épalinges (VD) durant de nombreuses années.
Vœu exaucé
Le vœu le plus cher de la lauréate a pu être exaucé. Grâce à un chèque de CHF 1 000.- remis par Eldora, Madame Auberson pourra se rendre prochainement à Dijon. Tous les concurrents ont reçu de somptueux cadeaux, dont 3 magnifiques aquarelles, peintes par Georges Roux, artiste à ses heures. Un professionnel retraité et toujours passionné, qui se consacre depuis 35 ans au coaching des aspirants MOF et des candidats au Bocuse d’Or.
À noter que tous les résidents qui ont participé à ces joutes, ainsi qu’aux éliminatoires, seront honorés puisqu’un calendrier paraîtra prochainement avec leurs recettes.
Manuella Magnin