Concours des terrasses fleuries: toujours le même engouement

Partenaire de la Société genevoise d’horticulture (SGH) la Société des cafetiers restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG), était représentée par son vice-président Jean-Luc Piguet à la remise des prix du concours des communes et des terrasses fleuries 2015. La cérémonie se tenait le 29 octobre dernier à la mairie de Perly-Certoux, lauréate du prix spécial de la plus belle commune fleurie, toutes catégories, 2014.

Fondé il y a 160 ans, en 1855, ce concours dénommé à l’origine «Balcons fleuris» a évolué depuis et récompense aujourd’hui les communes et les plus belles terrasses fleuries de restaurants ou de cafés.
Gilbert Henchoz, président de la SGH accueille le public dès 20 heures à la mairie de Perly-Certoux puisque traditionnellement, la commune qui a remporté le précédent prix organise la cérémonie de remise des prix l’année suivante. Il débute son discours en relevant combien les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Autant l’été dernier fut pluvieux, autant celui-ci fut caniculaire et tout aussi défavorable aux compositions florales. Cependant, comme l’été précédent, les jurys ont eu de très belles surprises. Il remercie ensuite tous ceux qui s’impliquent à longueur d’année pour fleurir notre environnement et salue le travail des cafetiers restaurateurs qui font de réels efforts pour proposer à leur clientèle un cadre agréable qui invite à se prélasser.
Ce sont deux jurys qui se chargent de départager les participants, l’un, pour les communes, composé de Pascal Steinmann, Sylvain Lacroix, Eric Grosjean et Cassie Vernet, tandis que Sandrine Michaillat et Bertrand Favre notent les terrasses des restaurants et cafés en deux catégories: les établissements en campagne et ceux en ville.
C’est l’Auberge d’Hermance qui reçoit le troisième prix de la catégorie «hors ville», le second revenant au Domaine de Chateauvieux tandis que le premier prix était décerné à l’Auberge des Vieux-Chênes. Trois établissements régulièrement récompensés et qui souvent se disputent la première place. Pour les établissements de ville c’est le Capocaccia qui occupe la troisième place, précédé du Drizia-Miremont, tandis que le restaurant «Chez Jacky» remportait le concours de sa catégorie.

Le public découvrait ensuite le palmarès des communes les mieux fleuries des cinq catégories selon leur taille et c’est Plan-les-Ouates qui était désignée comme la plus belle de toutes. Pour terminer deux prix spéciaux étaient révélés, celui de la plus belle fontaine remporté par Céligny et enfin le prix Pronatura qui salue les efforts consentis par les communes en faveur de l’environnement décernés à la ville d’Onex.
Un cocktail dînatoire était ensuite proposé tandis que le rendez-vous de l’année prochaine était déjà pris à Plan-les-Ouates, lauréate de cette édition.

Frédéric Finot