Concours pour apprentis cuisiniers «gusto19»

 

Pour la 15e fois déjà, Prodega/Growa/Transgourmet organise, sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers,l’unique concours culinaire suisse dédié aux apprentis de 2e et 3e années d’apprentissage. Le coup d’envoi de la mise au concours de «gusto19» a été donné début août.

Le Concours pour apprentis cuisiniers «gusto19» démarre pour la quinzième fois! Les jeunes apprentis cuisiniers devront démontrer les talents suivants: des recettes comprenant un hors-d’œuvre et un plat principal selon la devise «De la Méditerranée aux montagnes suisses». Des prix instructifs et de grandes carrières aux fourneaux attendent une fois de plus les participants. C’est un tremplin dont plus de 1’000 apprentis ont déjà pris avantage. 

Conditions de participation 

Sont autorisés à participer, les jeunes talents culinaires de Suisse en 2e et 3e années d’apprentissage, nés en 1997 ou plus tard. Dans un premier temps, il s’agit de faire parvenir des recettes selon la devise du concours. Cette année, un hors-d’œuvre et un plat principal sur le thème, «De la Méditerranée aux montagnes suisses», sont demandés. 

Les participantes et participants doivent faire parvenir leur dossier d’ici au 30 novembre 2018 au plus tard. Si besoin est, ils peuvent auparavant solliciter un deuxième avis auprès de membres actuels et anciens de l’Équipe nationale suisse des cuisiniers. 

En décembre, dans le cadre d’une procédure anonyme, la commission du jury de la Société suisse des cuisiniers sélectionnera celles et ceux qui disputeront la finale de cette édition. Les neuf meilleurs participants s’affronteront ensuite face à un jury composé d’experts lors de l’épreuve culinaire et révèleront s’ils sont bel et bien capables de transformer les menus décrits sur papier en plats sur assiette et ceci en trois heures seulement. Afin de se préparer à ce grand jour, l’ensemble des finalistes aura la possibilité de demander des conseils à Tobia Ciarulli, manager de l’Équipe nationale suisse des cuisiniers et juré international, lors d’une journée de formation. 

Le grand gala «gusto» avec remise des prix se tient toujours le lendemain de la finale culinaire: cette fois, ce sera au Kultur- und Kongresszentrum de Thoune, le 22 mars 2019. La gagnante ou le gagnant de «gusto19» s’envolera pour un séjour de deux semaines aux Philippines. Il y a une nouveauté cette année, à savoir le prix d’équipe et le prix des professeur(e)s. 

«gusto» est l’unique concours culinaire national de Suisse dédié aux apprentis cuisiniers en 2e et 3e années d’apprentissage. Il est organisé par Prodega/Growa/Transgourmet, Transgourmet Suisse SA, sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers. Par le biais de «gusto», le plus grand distributeur suisse du libre-service et de la livraison en gros s’engage pour une formation professionnelle durable et en faveur de l’avenir de la branche culinaire suisse. 

La mise en œuvre de «gusto» ne serait toutefois pas possible sans le parrainage généreux de nombreux sponsors de l’industrie et du commerce. Outre Bell, Emmi, Kadi, Mercedes Benz et Valser, engagés en tant que partenaires leaders, nombre d’autres sponsors apportent un soutien notable à l’élaboration de cet événement. 

Pascal Claivaz

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

https://www.facebook.com/journallecafetier/