Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 15 mars au Mühle Tiefenbrunnen à Zurich, les membres de la Mémoire des Vins Suisses ont élu un nouveau comité composé de sept personnes. La présidence est partagée entre Catherine Cruchon-Griggs du Domaine Henri Cruchon à Echichens/VD et Gianmarco Ofner du domaine Pircher à Eglisau/ZH. Gabriel Tinguely, journaliste gastronomique et vinicole, occupe le poste de vice-président. Les finances sont confiées à Patrick Adank du domaine viticole Familie Hansruedi Adank à Fläsch/GR. Christian Vessaz du Domaine Cru de l’hôpital à Môtier/FR siège en tant que membre producteur. Le comité est complété par les membres experts Yanna Delière, présidente de l’Association Suisse des Sommeliers Professionnels en Suisse romande (ASSP-SR) et fondatrice du Journal du Sommelier, ainsi que Jasmin Schmid, responsable de projet chez Swiss Wine Promotion à Berne.
Une grande histoire pour les vins suisses
A une époque où le vin suisse était souvent l’objet de railleries, les journalistes spécialisés dans le vin Andreas Keller, Stefan Keller, Martin Kilchmann et Susanne Scholl étaient convaincus de son potentiel. En 2002, ils ont donné naissance au Club Mémoire des Vins Suisses, sélectionnant des vins de producteurs haut de gamme et posant ainsi les fondations du trésor de la Mémoire.
Depuis 2004, la Mémoire des Vins Suisses est une association basée à Zurich. Au fil des années, elle a progressé de manière constante et ciblée, accueillant chaque année de nouveaux membres producteurs et des professionnels qui enrichissent sa collection. L’association est progressivement devenue un porte-voix important et crédible pour les acteurs de la viticulture suisse axée sur le haut de gamme.
Au fil des ans, ils ont démontré que les meilleurs vins suisses ont un potentiel de maturité exceptionnel et rivalisent avec les crus les plus prestigieux du monde viticole. Aujourd’hui, près de 30 000 bouteilles reposent dans le trésor de la Mémoire des Vins Suisses, témoignant de l’engagement continu envers l’excellence et la préservation du patrimoine viticole suisse.
L’avenir de la Mémoire
Les membres fraîchement élus du comité ont de nombreuses idées pour poursuivre le développement de la Mémoire des Vins Suisses et pour continuer à valoriser son précieux héritage. Les sept nouveaux élus s’engagent à promouvoir l’excellence au sein de l’association et à consolider la réputation des vins suisses parmi les plus prestigieux au monde. Ils sont convaincus que la renommée de la Mémoire des Vins Suisses et celle des vins suisses en général possède un potentiel indéniable.
La prochaine grande manifestation de la Mémoire des Vins Suisses aura lieu les 25 et 26 août dans le cadre du Swiss Wine Tasting au Kunsthaus de Zurich.
M. M.