Cuvée « stratosphérique » pour la Foire du Valais

Les organisateurs de la Foire du Valais attendaient 220 000 personnes du 27 septembre au 6 octobre à Martigny, ils en ont accueilli 233 779. « Cela représente une augmentation de + 3,3 % par rapport à 2018 », précisent-ils à l’heure du bilan, qualifié d’« exceptionnel et stratosphérique ». Ils notent par ailleurs que la proportion des visiteurs hors canton – qui dépasse les 35 % – est en hausse constante. « Le public se développe toujours plus vers le Haut-Valais et la Suisse romande. »

Du côté de l’activité commerciale, les exposants semblent y trouver leur compte. Selon un sondage réalisé auprès d’une centaine d’entre eux, dont tous les nouveaux participants, 93 % des sondés sont satisfaits des affaires ou contacts réalisés et ont déclaré vouloir participer à nouveau en 2020.

Attractivité renforcée
Comment expliquer un tel succès dans un contexte morose où plusieurs comptoirs ont définitivement fermé leurs portes à Zurich, Bâle, Lausanne ou encore Fribourg ? Selon le communiqué de presse publié par le FVS Group à l’issue de la manifestation, il s’appuie sur « trois piliers fondamentaux » : l’offre commerciale, la plateforme de rencontres et d’échanges ainsi que l’offre culturelle et d’animations.

Avec pas moins de 420 exposants présents sur 48 000 m², cette 60e Foire du Valais proposait une offre commerciale « inégalée et à l’attractivité renforcée », notamment grâce au tarif réduit durant la première heure, à une ouverture anticipée (9 h 30 au lieu de 10 h) et à la mise en place du concept « Super Prix », incitant les exposants à proposer des articles à des prix exceptionnels. Parmi les nouveautés, l’espace Œnothèque a connu un début satisfaisant, « laissant entrevoir un beau potentiel pour le futur », soulignent les organisateurs.

Rencontres et échanges
La Foire du Valais, c’est aussi une plateforme de présentation d’entreprises et d’associations, un lieu de rencontres et d’échanges, grâce à ses 5 Hôtes et invités d’honneur, dont l’Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) qui fête ses 100 ans en 2019. Les Rendez-Vous de la Foire du Valais ont aussi fait un tabac sur des thématiques aussi diverses que la culture, le sport, le digital, la jeunesse ou encore le tourisme.  

Du côté des animations, le riche programme de cette édition anniversaire a ravi le public et tout particulièrement l’exposition sur l’espace. « Cette zone n’a pas désempli et le planétarium a fait salle comble toutes les 15 minutes, se réjouit le FVS Group. De plus, l’offre en termes de concerts, avec une diversité exceptionnelle de styles musicaux (classique, populaire, pop, rock et électro), a permis de toucher un large public. »

Rencontres et échanges
Cette cuvée 2019 a également marqué les esprits grâce à sa présence sur les plateformes numériques, que ce soit le nouveau site web foireduvalais.ch ou sur les réseaux sociaux. La présence d’un « digital corner » sur le site a par ailleurs connu un grand succès.

Francis Granget

L’an prochain, la 61e édition se tiendra du 2 au 11 octobre.

Une édition un peu particulière puisque le site accueillera quelques jours auparavant la ligne d’arrivée des Mondiaux de cyclisme.

www.foireduvalais.ch