Daniel Vouillamoz

Ce formateur hors pair, au service de GastroSuisse, institution patronale de la branche et de ses sections cantonales, consacre le plus clair de son temps, son énergie et ses compétences insignes au service de la formation professionnelle, ainsi qu’à la promotion de la relève dans la branche. 

A la Cité des Métiers 2015, qui s’est tenue une semaine durant à Palexpo début novembre, Daniel Vouillamoz a assuré la responsabilité de la promotion de la relève en Suisse Romande chez GastroSuisse et pour chacune des sections cantonales chapeautées par la société faitière; il a ainsi assuré la permanence au stand de la promotion des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, que ce soit en cuisine ou au service, pour le compte de la section genevoise, la Société des Cafetiers Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG).

GastroSuisse est la Fédération de l’hôtellerie et de la restauration en Suisse, qui représente et chapeaute les intérêts politico-économiques de toute la branche, assure la promotion de son image et s’engage à fond pour une formation professionnelle de qualité.

Né en 1983, Daniel a consacré une bonne partie de ses 32 ans à étudier, sous tous leurs aspects, les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, avant de rejoindre le département de GastroSuisse en charge de la formation et du perfectionnement. 

Qu’on en juge plutôt: après l’obtention d’un CFC de cuisine ainsi qu’une Maturité Professionnelle Fédérale en Valais, sa région d’origine, il rejoint l’Ecole Hôtelière de Genève (EHG) pour décrocher le titre de Restaurateur-Hôtelier ES en tant que major de sa promotion à la fin de sa scolarité, en 2006.

Ses diplômes en poche, il part faire ses preuves dans la vie professionnelle, et affiner ses connaissances à Gstaad, en Jordanie, au Lausanne Palace, puis dans un hôtel de Thoune où il devient chef tournant, avant de décider mettre ses connaissances au service des différentes formations de l’hôtellerie restauration, en entrant au service de GastroSuisse.

Une sorte de sacerdoce qu’il assume le cœur léger: une fois décroché son Brevet Fédéral de formateur dans le domaine où il excelle, il a poursuivi son ministère, afin d’attirer les jeunes dans la branche Hôtellerie-Restauration, mais aussi permettre aux adultes de poursuivre sur le chemin de la formation la plus complète possible.

Bien des apprenants, qui aspirent à une connaissance plus pointue, mais aussi plus valorisante, lui sont et lui seront toujours redevables d’une situation plus sûre et plus rémunératrice. Ils lui seront d’autant plus reconnaissants qu’ils peuvent juger par eux-mêmes des progrès accomplis, grâce à l’enseignement de Daniel Vouillamoz.
Tous vous disent MERCI, monsieur le professeur!

JC Genoud-Prachex