Pour la première fois en 2016, la prestigieuse route des Barolo & Friends à fait étape au Casino de Morges, le mercredi 2 novembre dernier. Sous l’égide du Consortium I Vini del Piemonte, une vingtaine de producteurs du Piémont se sont déplacés pour faire déguster leurs meilleurs crus aux professionnels puis au public. Le 1er novembre au soir, un menu gastronomique a associé spécialités italiennes à ces crus.
Depuis quelque temps déjà, critique internationale et italienne place au pinacle des vins de Barolo et de Barbaresco, les deux DOCG les plus prestigieuses du Piémont. Parmi les producteurs qui étaient présents présents à Morges le 2 novembre dernier, citons: Giovanni Manzone, Franco Conterno, Podere Ruggeri Corsini ou Dosio, pour leurs barolos de lieux-dits, Ressia pour ses barbarescos, et Vada pour ses barberas et ses blancs (arneis et moscato).
Masterclasses et découvertes
Les masterclasses de Morges ont permis de découvrir d’autres cépages, comme le rare Verduno Pelaverga (19 ha seulement), et la région du Monferrato, de part et d’autre d’Asti, avec d’autres vins, tels le Gavi, un blanc, le moscato d’Asti, un vin légèrement doux et pétillant d’une belle expression aromatique, et un rouge frais et original, le Ruché di Castagnole, qui a aussi accédé à la DOCG.
Pour Marianna Valle, Secrétaire générale adjointe de la Chambre italienne du commerce en Suisse, «Morges est idéalement placée entre les deux pôles lémaniques, dans une région où les Vins du Piémont, en particulier les Barolo, sont très appréciés d’une clientèle qui privilégient la qualité et se montre très attachée au Made in Italy».
Le Barolo et le Barbaresco
Le vignoble du Piémont se répartit, à l’est de Turin et au sud-est de Milan, entre la région du Roero et des Langhe, de part et d’autre de la rivière Tanaro, et le Monferrato, dans les environs d’Asti. Cinq paysages de collines les plus emblématiques du Roero, des Langhe et du Monferrato ont été classés au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2014.
Le vin rouge le plus fameux, le barolo, vient de la région d’Alba, et porte le nom non pas du cépage (il est obligatoirement tiré à 100% du nebbiolo), mais du bourg médiéval au centre de l’appellation, classée au sommet de la hiérarchie italienne, la DOCG (dénomination d’origine contrôlée et garantie). Le Barolo est produit sur un peu plus de 2000 hectares (2067 ha). L’autre DOCG dédiée au nebbiolo, Barbaresco, couvre un peu moins de 850 ha.
Plus de la moitié des 340 producteurs de Barolo produisent moins de 10 000 bouteilles par an (pour un total de 13 millions de flacons dans le millésime 2012). A Barbaresco, ils sont mêmes plus de 120 sur un peu plus de 200 à produire moins de 10 000 bouteilles par an (sur un total de 4,7 millions de bouteilles pour le millésime 2013). Dans les Langhe et le Roero, le nebbiolo occupe 37% du vignoble, devant le dolcetto, 27%, et le barbera, 15%. Ce cépage principal, propre au Piémont, donne des vins rouges peu colorés, tanniques, qui méritent un long élevage en fûts et révèlent leur vraie qualité au vieillissement.
Nathalie Brignoli