Le Château d’Aigle fête Pâques en s’ouvrant aux enfants et leurs familles, le 4 avril.
Venez fêter Pâques en famille au château: outre une grande chasse aux œufs dans les jardins, les enfants pourront, selon l’heure, participer à un marché aux puces et un atelier de pâtisserie, écouter des contes de pâques et confectionner une «bombe de graines». Toute la journée, maquillage, bricolages de Pâques, poules et lapins dans la cour.
Pour se restaurer en famille, le château propose grillades et crêpes toute la journée, ainsi qu’un bar à sirops et vins de la région.
Le Château d’Aigle, construit au XIIe siècle au cœur d’un vignoble réputé, invite à découvrir, dans son cadre prestigieux, le Musée de la vigne et du vin.
En 1475, la guerre fait rage entre les Suisses et le duc de Bourgogne. Des montagnards de la région de Château d’Œx, à la solde de Berne, prennent le Château d’Aigle. La région, propriété du duché de Savoie, passera, dès 1476, en mains des républiques de Berne et de Fribourg, puis de la seule Berne, devenant ainsi la première terre francophone intégrée à la Confédération Suisse.
Berne installe son Gouverneur au château et le transforme profondément. La période bernoise prend fin avec la Révolution vaudoise de 1798. Racheté par Aigle en 1804, il sert de tribunal et de prison. Finalement, depuis 1975, il abrite le Musée de la vigne et du vin.
JC Genoud-Prachex