L’entreprise a été fondée en 2015 par Jonas Erzer, 32 ans. Après avoir décroché son CFC de polymécanicien, le jeune homme a changé de cap professionnel pour suivre une formation d’accompagnateur en montagne. Il a très vite été rejoint dans son projet par son épouse Coralie, puis par une demi-douzaine de collaborateurs, amoureux du canton et épris, comme le couple, de sorties en nature.
Une « idée Covid »
« L’idée de ces sacs a surgi pendant la pandémie de Covid. Plutôt que de rester cloîtré chez-soi, le moment était bien choisi pour des randonnées en plein air, loin des foules », raconte Jonas. Aujourd’hui, son équipe et lui proposent cinq types de « Sacs Découvertes » : « Fondue », « Apéro », « Brunch », « Feu & Popcorn », ainsi que « Jeux ». « Celui qui marche le mieux, c’est le “Sac Fondue”. Il est très demandé tout au long de l’année. Savourer une fondue sur les berges du Doubs, par exemple, à l’ombre de la forêt, en bonne compagnie, est forcément un moment agréable », ajoute-t-il.
Jetons un coup d’œil au contenu de ce fameux sac. On y trouve un mélange pour fondue (évidemment !), issu de la réputée fromagerie des Franches-Montagnes ; un caquelon avec son réchaud ; du pain ; une spatule, avec des fourchettes, des assiettes et des verres ; un briquet ; une planche et un couteau suisse ; du poivre et du sel ; de la bière ou du vin blanc (pour la fondue) ; des amuse-bouches du terroir ; des petites douceurs, ainsi qu’une carte d’itinéraires et un mode d’emploi. Un véritable inventaire à la Prévert ! Et les autres sacs sont tout aussi bien approvisionnés.
Promouvoir le canton et son terroir
Les « Sacs Découvertes » de Jonas et Coralie sont disponibles en location dans une demi-douzaine de commerces du canton. Une fois la randonnée effectuée et les victuailles englouties, le matériel est restitué dans l’un des magasins partenaires. « Pour nous, ces sacs sont non seulement un bon prétexte pour faire découvrir les beautés naturelles de notre canton, mais aussi une occasion de promouvoir les produits et les spécialités de la région », souligne le jeune entrepreneur jurassien.
Georges Pop