Diego Mathier

Il y a de quoi rester ébahi devant les médailles et distinctions que Diego Mathier a obtenues, sans avoir eu de formation en oenologie! Après avoir suivi des études de sciences économiques à St-Gall, il a repris l’exploitation du vignoble de son père. 

On pourrait  penser que lorsqu’il était petit, Diego Mathier est tombé dans un tonneau paternel, un peu comme Obélix est tombé dans un chaudron de potion magique, tant la vigne semble présente dans son ADN! Il est formidablement secondé, en cela, par Cédric Leyat, son œnologue depuis 25 ans, et Eric Noti, son chef de culture depuis plus de 14 ans. «Un sacré trio», se réjouit Diego Mathier!

A Bordeaux, le jury international du World Wine Award, organisé chaque année par le célèbre magazine britannique Decanter, a désigné l’Ambassadeur des Domaines de Diego Mathier meilleur vin 2015 de Suisse et d’Italie du Nord. Grande première, il s’agit d’un vin blanc d’assemblage (65% païen, 25% marsanne blanc et 10% de petite arvine) élevé séparément 16 mois en barrique avant assemblage, ce qui démontre aussi la perspicacité de Diego Mathier qui a, cinq ans durant, expérimenté et affiné, convaincu du bien-fondé de son idée. Ce n’est pas la seule distinction que Diego Mathier a décrochée: la liste 2015 est aussi longue qu’un inventaire à la Prévert! Qu’on en juge plutôt, en sus du Decanter World Wine Award, il a obtenu les titres suivants: à Aigle, il a été Médaille d’or avec 90,7 points doublé du titre de meilleur fendant 2014, avec le Fendant du Ravin. A Sierre 2015, il a obtenu le plus grand nombre de médailles d’or au Mondial des Pinots (Pinot noir Lucifer, Ambassadeur des Domaines rouge 2012 et 2013, Œil de Perdrix La Matze 2013 et 2014), décrochant au passage une médaille d’or pour la treizième année consécutive, ce qui constitue un exploit sans précédent. Nous pourrions citer ici tant d’autres médailles d’or et de récompenses à son actif,  dont la liste serait trop longue à énumérer.

Tel un homme-orchestre, Diego Mathier donne l’impression de ne jamais se reposer. C’est ainsi que, cette année, il nous concocte deux nouveautés sur lesquelles il travaille avec constance: un Ermitage Nadia Mathier 2014 (marsanne blanche) qu’il va encore tester pendant deux ou trois avant de le commercialiser; et un Viognier 2015, dont il poursuivra les essais si les résultats de la cuvée 2015 donnent un résultat qui lui convient.

Les vendanges 2015 s’avèrent prometteuses, d’une qualité rare, mais laborieuses, et de quantité moyenne, mais supérieure tout de même de 10 à 15% à celle de 2014. Diego Mathier gardera ainsi  son célèbre sourire communicatif!

JF Ulysse