L,aventure a débuté en 2014. C’est dans une piscine désaffectée de Morgins (VS) que les premières bières artisanales de 7Peaks ont été brassées. Le 24 janvier dernier, la brasserie a fêté ses 7 ans. Elle a déménagé depuis dans de nouveaux locaux beaucoup plus spacieux aux abords de la route cantonale.
Elle est aujourd’hui réputée dans la région pour ses mousses dont les noms évoquent les 7 majestueux sommets des Dents du Midi. Des éditions limitées complètent la gamme au fil des saisons et des inspirations. Pour ceux qui désirent se rafraîchir autrement, 7Peaks propose également des limonades, avec ou sans alcool, aromatisées au citron et citron vert. Envie de déguster ? Le tap room attenant à la brasserie offre aux papilles curieuses une palette découverte qui leur permettra de choisir leurs mousses favorites. Pour les occasions festives et pour les restaurants, ces bières sont également disponibles en fûts de 20 litres. Depuis peu, un food truck propose aux gens de passage les productions maison ainsi que des délices du terroir local.
Les gourmets ne manqueront pas non plus de tester la toute nouvelle sauce barbecue 7Peaks à base de bière, créée de concert avec l’entreprise Reitzel à Aigle suivant une recette du père de Robby Collins, co-fondateur de l’entreprise avec son épouse Corinne.
Originaire des États-Unis, Robby a rencontré Corinne en Suisse. Ils ont quitté leurs postes respectifs au sein de sociétés internationales pour se lancer dans la production et la commercialisation de bières artisanales. Cette double identité helvétique et américaine est un élément fort de la marque. Le logo, réalisé par un ami outre-Atlantique, symbolise les Dents du Midi sur fond de plaque minéralogique rappelant le Colorado où Robby avait coutume de passer ses vacances.
La durabilité comme credo
7Peaks n’a pas l’ambition de rivaliser avec les locomotives mondiales du secteur. « Nous ne voulons pas être partout. Nous travaillons majoritairement avec des clients dans un rayon de 40 km. Nous les livrons personnellement. C’est important pour nous de partager nos valeurs, d’expliquer notre philosophie, de raconter l’histoire de chacune de nos bières afin que nos revendeurs puissent la transmettre aux consommateurs », commente Corinne Reymond Collins. « Notre mission n’est pas seulement d’offrir de très bonnes bières artisanales, mais également de nous impliquer dans la vie de notre communauté, de nous engager durablement dans la protection de l’environnement et de participer activement à l’épanouissement de nos employés », ajoute Corinne.
Une philosophie qui passe par une sélection minutieuse des fournisseurs de matières premières qui se doivent d’adhérer à ces valeurs. Et qui porte ses fruits : 7Peaks a été la première brasserie d’Europe occidentale à se voir décerner le très convoité label B Corporation® en octobre 2019 (voir encadré).
Manuella Magnin
Certifiée B Corporation®
7Peaks Brasserie est devenue une entreprise Certifiée B Corporation® en octobre 2019. Première brasserie certifiée en Europe continentale, elle partage cette distinction avec 3077 entreprises issues de 71 pays, parmi lesquelles Patagonia, Raiffeisen, Baabuk, Opaline ou Klean Kanteen.
Cette prestigieuse désignation est décernée aux entreprises qui utilisent leur « power of business » pour construire une économie durable et résoudre des problèmes sociaux et environnementaux. Elles sont toutes ensemble à la tête d’un mouvement international : « ne pas être la meilleure entreprise du monde, mais être la meilleure entreprise POUR le monde ».
Pour devenir une entreprise Certifiée B Corporation®, 7Peaks Brasserie a suivi une évaluation rigoureuse afin de déterminer si elle remplissait les critères nécessaires.Les entreprises Certifiées B Corporation® doivent modifier leur gouvernance de façon à ce que, en vertu de la loi, elles puissent prendre des décisions et mettre en place des pratiques qui ne prennent pas seulement en compte la valeur des actionnaires, mais également l’impact sur toutes les parties prenantes : collaborateurs, clients, société et environnement.