Curieusement, Marcel Wenger, originaire de la région de Thoune, dans le canton de Berne, se définit d’abord comme œnologue. Comment en est-il arrivé à devenir brasseur ? « Je dirige en parallèle Wenger Technologie de Boissons SA, une entreprise spécialisée dans le traitement des boissons, la filtration, la désinfection et la maturation du vin en barriques, dont la création est antérieure à la brasserie. À force de voir les autres produire des boissons avec notre aide, j’ai eu envie moi aussi de me consacrer à cette activité. Comme j’adore la bière… », explique-t-il.
Une petite équipe soudée
Pour se lancer, Marcel a pu compter sur sa fille Roxanne qui, après un apprentissage en brasserie, a perfectionné sa formation à l’Université technique de Munich où elle a obtenu le titre enviée de « Maître Brasseur ». Son épouse, Trix, sa seconde fille, Calista, et deux collaborateurs, Olivier Sauter et Benoit Mauron complètent aujourd’hui l’équipe de cette dynamique PME.
Des noms qui fleurent bon la montagne
La première bière brassée par Marcel et Roxanne est une bière blonde non filtrée, aux saveurs de malt et houblon. Elle porte le nom retenu lors d’un concours réalisé auprès des habitants de la Veveyse, celui d’une montagne qui leur est chère : Teysachaux. Au fil du temps de nouvelles sortes de bières, baptisées toujours aux résonnances des Préalpes fribourgeoises, sont venues compléter l’assortiment de la famille Wenger : La Dent-de-Lys, bière blanche ; La Niremont, bière ambrée ; La Vanil Noir, bière noire et la Moléson, bière Indian Pale Ale, notamment.
L’entreprise produit encore des bières de saison, selon l’inspiration du moment, un excellent cidre de pommes suisses Gravensteiner, ainsi qu’un Spritz prêt à l’emploi, à base de vin du Lavaux et aux arômes d’orange, auquel la famille, non sans humour, à donné le nom de Fritz (Spritz Fritz). Un vendredi par mois, la petite équipe organise un afterwork. Un bel espace dégustation a été aménagé pour l’accueil des visiteurs.
Georges Pop