Caféine ou théine à vous de choisir !

Que vous soyez un inconditionnel du petit noir ou alors d’une bonne tasse de thé, une chose est certaine : en dégustant votre breuvage préféré, vous ingérez aussi une bonne dose de caféine ou de théine. Il s’agit en réalité de la même molécule, un alcaloïde découvert en 1819 par un chimiste allemand. Son effet ? Elle stimule le système nerveux, nous donne du punch et nous aide à nous concentrer. 

On dit souvent que le café est un excitant et le thé un stimulant. Lorsque l’on boit une tasse de café, la caféine passe rapidement dans le sang, c’est pour cela que l’on en ressent les effets peu de temps après (15-30 minutes), un effet coup de fouet qui retombe rapidement.

Le thé possède des tanins qui retardent l’absorption et l’assimilation de la théine. L’énergie procurée dure en moyenne de 3 à 6 heures selon les thés (contre environ 3h pour le café). Raison pour laquelle on recommande de ne pas boire du thé riche en théine le soir, mais de privilégier des tisanes ou du rooibos, exempt de théine.

M. M.

https://indd.adobe.com/view/c27d0033-13f6-4f04-8da8-5f2f5f800326